Le gouvernement malien et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont affirmé leur volonté de collaborer pour garantir le bon déroulement du processus de retrait de la mission conformément à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
Bamada.net- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rencontré hier le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, dans les locaux du ministère. Les deux personnalités ont ensuite tenu une réunion élargie avec leurs collaborateurs respectifs, en présence de la hiérarchie militaire.
Lire aussi : MINUSMA, FIN DE MISSION AVANT L’HEURE: ASSIMI L’A VOULU, LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU N’A PAS EU LE CHOIX
Lire aussi : Retrait de la MINUSMA : la main de Moscou derrière ?
De son côté, El-Ghassim Wane, chef de la Minusma, a déclaré que son organisation était déterminée à exécuter la résolution diligemment, en collaboration avec les partenaires maliens. Il a souligné que cette première réunion témoignait de la volonté forte d’avancer rapidement et de respecter les délais fixés. Il a reconnu que la mise en œuvre du plan de retrait dans les délais impartis demanderait beaucoup de travail, et a appelé à une étroite collaboration entre les parties concernées. Le diplomate onusien a souligné que cette rencontre avait permis de convenir des mécanismes à mettre en place pour faciliter la mise en œuvre de la décision, et a sollicité le soutien de l’État malien pour la réalisation du plan de retrait.
Lire aussi : MALI: ASSIMI GOÏTA FACE AUX 3 SCÉNARIOS DE LA MINUSMA
Lire aussi : MALI : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ MET FIN AU MANDAT DE LA MINUSMA
Collaboration entre le gouvernement malien et la Minusma pour un retrait réussi et sécurisé
MLS
Source: Bamada.net