Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération entre le gouvernement malien et la Minusma pour le retrait de la mission : Vers une transition réussie au Mali

Le gouvernement malien et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont affirmé leur volonté de collaborer pour garantir le bon déroulement du processus de retrait de la mission conformément à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.

Bamada.net- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rencontré hier le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, dans les locaux du ministère. Les deux personnalités ont ensuite tenu une réunion élargie avec leurs collaborateurs respectifs, en présence de la hiérarchie militaire.

Lire aussi : DÉCLARATION DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION SUITE À LA DEMANDE DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION RELATIVE AU RETRAIT SANS DÉLAI DE LA MINUSMA DU MALI

À l’issue de leurs échanges, le ministre Diop a souligné qu’il s’agissait d’une première rencontre, organisée à la demande de la Minusma, afin que les deux parties puissent travailler ensemble compte tenu des délais très courts. Il a affirmé qu’il était nécessaire de commencer à mettre en place les mécanismes et dispositifs nécessaires pour ce retrait. Le ministre a reconnu qu’il y avait beaucoup de travail à faire dans un laps de temps limité, et il a appelé à la mobilisation des équipes pour répondre rapidement aux exigences.

Lire aussi : MINUSMA, FIN DE MISSION AVANT L’HEURE: ASSIMI L’A VOULU, LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU N’A PAS EU LE CHOIX

Abdoulaye Diop a également souligné l’importance de travailler dans le cadre des mécanismes existants, notamment d’un comité conjoint entre la Minusma et le gouvernement. Ce comité se réunira dans les 48 heures pour entamer les travaux. Le ministre a assuré que le gouvernement malien était conscient des responsabilités qui lui incombent en vertu de la résolution et des directives des plus hautes autorités du pays. Il a également souligné que le Mali restera membre des Nations unies, et que les agences, fonds et programmes continueront de travailler avec le pays au bénéfice de sa population.

Lire aussi : Retrait de la MINUSMA : la main de Moscou derrière ?

De son côté, El-Ghassim Wane, chef de la Minusma, a déclaré que son organisation était déterminée à exécuter la résolution diligemment, en collaboration avec les partenaires maliens. Il a souligné que cette première réunion témoignait de la volonté forte d’avancer rapidement et de respecter les délais fixés. Il a reconnu que la mise en œuvre du plan de retrait dans les délais impartis demanderait beaucoup de travail, et a appelé à une étroite collaboration entre les parties concernées. Le diplomate onusien a souligné que cette rencontre avait permis de convenir des mécanismes à mettre en place pour faciliter la mise en œuvre de la décision, et a sollicité le soutien de l’État malien pour la réalisation du plan de retrait.

Lire aussi : MALI: ASSIMI GOÏTA FACE AUX 3 SCÉNARIOS DE LA MINUSMA

Il est donc clair que le gouvernement malien et la Minusma sont engagés à travailler ensemble et à respecter les délais fixés pour le retrait de la mission, afin de garantir la stabilité et la sécurité du Mali. Cette collaboration étroite est essentielle pour assurer une transition réussie et le maintien des efforts des Nations unies en faveur du peuple malien.

Lire aussi : MALI : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ MET FIN AU MANDAT DE LA MINUSMA

Collaboration entre le gouvernement malien et la Minusma pour un retrait réussi et sécurisé

MLS

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct