La session ordinaire de la chambre correctionnelle du Tribunal Militaire de Mopti s’est clôturée, le vendredi 31 janvier 2024, dans la salle des audiences de la Direction Régionale du Tribunal Militaire de Mopti. Débuté le lundi 27 janvier 2025, cette session a enregistré la présence du Chef de l’Exécutif Régional, le Général de Brigade Abass DEMBELE qui avait à ses côtés, le Commandant de Région Militaire N°6, le Colonel Pascal BERTHE et des représentants de la société civile et de l’administration judiciaire.
Cette session ordinaire de la chambre correctionnelle du Tribunal Militaire de Mopti a duré 5 jours. Elle comporte dans son rôle, 25 affaires inscrites impliquant au total 41 prévenus dont 36 militaires poursuivis, 20 en détention provisoire.
S’agissant de la nature des infractions commises, certaines sont spécifiquement militaires et d’autres de droit commun. Il s’agissait des cas de vols portant sur des biens ordinaires et complicités ainsi que des cas de vols portant sur des armes de guerre et de munitions, des cas de pertes d’armes de guerre, des cas de violation de consignes générales. Il n’y notait aussi un cas de désertion en temps de guerre, un cas de détention, un cas de vente et de consommation de stupéfiants ainsi que 3 cas d’homicides et de blessures involontaires.
Le Commandant de la Région Militaire N°6, le Colonel Pascal BERTHE, s’est dit fier d’avoir participé à une telle cérémonie. Il a noté que la présente session dénote de la volonté manifeste des plus hautes autorités du pays à faire régner la justice au sein des Forces de Défense et Sécurité afin de lutter contre l’impunité et maintenir la discipline.
À l’issue des assises de cette session ordinaire de la chambre correctionnelle du Tribunal Militaire de Mopti, sur les 25 affaires impliquant 41 prévenus, 17 affaires ont pu être résolus et 8 affaires ont été renvoyées pour la session prochaine. Les affaires jugées ont concerné 26 prévenus dont 23 ont été jugés et condamnés à des peines d’emprisonnement. 3 prévenus sont déclarés non coupables. En plus des personnes condamnées, des sentences ont été prononcées allant de 5 ans d’emprisonnement ferme à 3 ans avec sursis. Parmi les peines prononcées, 5 ans d’emprisonnement ferme ont été prononcés contre 5 prévenus (militaires et civils), 4 ans contre 1 prévenu, 3 ans contre 4 prévenus, 1 an contre 1 prévenu ainsi que la peine avec sursis contre 7 prévenus.
Pour son discours de clôture, le Procureur de la République près le Tribunal Militaire de Mopti, Seyba Lamine Koné, a rendu un vibrant hommage au Commandant de la Région Militaire N°6 pour son appui et son accompagnement sans faille dans la constitution des dossiers afin de traduire les prévenus devant la justice. Il a ajouté que cette session a ténu toutes ses promesses au regard des résultats obtenus.
il a aussi informé sur la tenue prochaine d’une autre session qui se penchera sur 50 dossiers en phase d’enrôlement. Des dossiers qui selon lui, peuvent être correctionnels, criminels ou combinés avant fin avril 2025.
1ère CL Oumou DIAKITE