Une personne est morte et près d’une centaine blessée vendredi 20 décembre à Sélingué dans le cercle de Yanfolila lors d’affrontements armés entre Dalabala et Kanguéré, deux villages voisins.
Les causes du conflit sont liées à l’exploitation du bois de chauffe. Jeudi 19 décembre, des habitants de Dalabala de retour avec du bois issu de la forêt commune aux deux villages ont été interpellés par des jeunes de Kanguéré <<soucieux de la préservation de l’environnement>>. Les charges de bois ont été saisies et conduites au vestibule du chef de village. Au soir, les deux villages étaient parvenus à un accord après de longues heures de tractations. Le lendemain matin, un garçon de Dalabala a été légèrement blessé par des jeunes de Kanguéré qui tentaient de lui retirer une machette. Cela a mis le feu aux poudres. La situation a dégénéré et conduit à un affrontement armé.
<< Ils étaient tous armés de fusils de chasse et d’armes blanches. Une personne a été touchée par balle à la tête et est morte sur le coup. À l’hôpital j’ai pu dénombrer une vingtaine de blessés ce vendredi avant la grande prière>>, témoigne un habitant de Baya, chef-lieu de commune.
Le bilan a évolué et on enregistre près d’une centaine de blessés le soir des affrontements. << Des renforts de la gendarmerie sont arrivés sur les lieux. Ce vendredi soir, des discussions étaient engagées entre les parties prenantes, le préfet du cercle, les autorités communales et les forces de l’ordre. Nous sommes en train de mener des patrouilles et d’appeler la population à la retenue>>, éclaire un jeune de Dalabala.
Les deux villages sont situés à une cinquantainen de kilomètres de Yanfolila.
Journal du mali