Le dimanche soir beaucoup de Maliens apprenaient avec surprise les propos du correspondant de RFI au Mali selon lesquels le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) aurait proposé aux médiateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) une transition de trois ans dont la présidence serait assurée par un militaire. Ces propos ont été démentis hier par le porte-parole du CNSP, Colonel Ismaël Wagué.
Hier tôt le matin, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), à travers son Porte-parole, le colonel Ismaël Wagué, a démenti les propos du correspondant de RFI au Mali, Serge Daniel qui annonçait dimanche la durée de la transition pour trois ans. « Hier nous avons été surpris d’apprendre sur certains médias des déclarations parlant des discussions par rapport à la transition. Je tiens à préciser qu’à ce stade des discussions avec l’équipe de médiation de la CEDEAO, rien n’est décidé. A aucun moment, on n’a parlé de gouvernement à majorité militaire. Toute décision relative à la taille de la transition, au président de transition, à la formation du gouvernement, se fera entre Maliens, avec les partis politiques, les groupes socio-politiques, les syndicats, les groupes signataires, la société civile, conformément à notre première déclaration. Je tiens à rassurer les uns et les autres qu’aucune décision ne sera prise par rapport à la transition sans cette consultation massive ».
Au Porte-parole de solliciter la confiance du peuple malien. « J’appelle le peuple à rester serein et à nous faire confiance pour cette transition difficile », a déclaré le colonel Ismaël Wagué, porte-parole du CNSP.
Depuis quatre jours, une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, séjourne dans le pays en vue de négocier avec les militaires une sortie de crise.
Lire la suite sur L’indicateur du Renouveau