Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colonel Abass Dembélé, Commandant de la 5ème région militaire Tombouctou: «L’implication des populations dans le mécanisme de défense et de sécurité facilitera le maillage du territoire.»

La célébration du 57ème anniversaire des Forces Armées Maliennes (FAMAs), ce samedi, intervient dans un contexte particulier marqué par les attaques asymétriques, le terrorisme et le banditisme tout acabit enfreignant la libre circulation des populations et de leurs biens. Pour faire face à ce phénomène, les FAMAs, dans leurs missions régaliennes de sécurisation, tablent sur l’implication des populations dans ce mécanisme. Toute chose qui, aux dires du Commandant de la 5ème région militaire, le Colonel Abass Dembélé, faucillera le maillage du terrain. Dans cette adresse aux populations, le nouveau Commandant, leur rappelle que les instructions, interpellations et les investigations des Forces de sécurité et de défense ne sont pas contre elles mais pour elles et pour qu’elles vivent convenablement dans un environnement sécurisé.

«Ça serait une redondance, de vous rappeler les missions des Forces Armées et de défense. Notre devoir, c’est de réaliser vos droits. Le droit de vivre dans un environnement sécurisé. Et si vous-mêmes, populations décident de vous impliquer dans la réalisation de notre devoir. Nous ne nous pourrons que nous en réjouir. J’ai relevé quelques points par rapport au manque d’effectif et de moyens par ci par là. Mais le peu de moyens dont nous avons, on peut en faire quelque chose. Et c’est ce que nous sommes entrain de faire et nous continuerons à poursuivre nos efforts sur ce chemin. L’initiative entre les Gouverneurs de Tombouctou et Taoudeni (rencontre intercommunautaire, NDLR,) parviendra, à coup sûr, amoindrir notre effort dans la réalisation de vos droits. C’est un complément. Mais ensemble, ça pourra nous amener à vaincre ce substantif banditisme qui sévit partout dans le septentrion. J’exhorte les populations à aller vers ce mécanisme…

Y prendre part à la place des Forces armées de sécurité, non, mais ça créera une synergie et une plateforme qui pourra parvenir à jeter un bon maillage du terrain… Nous vivons un contexte d’asymétrie, de banditisme, le terrorisme, l’insurrection… L’insurgé, le bandit ou le terroriste, est dans la population comme le poisson dans l’eau. Qui peut prendre un poisson dans l’eau avec force? …Il n’y a que deux stratégies: soit vous jetez un filet, soit un appât au bout d’un hameçon. La première stratégie (jeter un filet) permettra de prendra me maximum de poissons. Ce filet illustre quoi ? La cohésion entre les populations, leur implication dans le mécanisme de défense et de sécurité. Si les populations s’impliquaient à nous aider, il va de soi que le maillage sera très facile et que nous pourrons isoler et même prendre dans nos filets ces bandits. J’invite tout un chacun à partager cette pensée pour que nous puissions très rapidement sortir de cette situation. Il faudrait que les populations comprennent que les instructions ou interpellations, les investigations des Forces de sécurité et de défense ne sont pas contre elles mais pour elles et pour qu’elles vivent convenablement dans un environnement sécurisé.»
Propos recueillis par A.M. Bangou Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance