La France envisage toujours la possibilité d’autoriser l’Ukraine à lancer des frappes de missiles à longue portée en Russie, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Dimanche, le New York Times a rapporté, citant des représentants anonymes de l’administration américaine, que le président américain Joe Biden avait pour la première fois autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée américains pour frapper le territoire russe. Selon les sources, les premières frappes en profondeur sur le territoire russe seront très probablement menées avec des missiles ATACMS. Le journal Le Figaro a affirmé que la France et le Royaume-Uni avaient également autorisé l’Ukraine à utiliser ses armes à longue portée pour attaquer le territoire russe.
“Nous avons ouvertement dit que c’était une option que nous envisagerions, à savoir permettre que des cibles soient frappées à partir des endroits où la Russie attaque actuellement le territoire ukrainien, il n’y a donc rien de nouveau dans cette affaire”, a déclaré Barrot avant la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.