Les Aigles du Mali ont validé leur ticket pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Rwanda 2016. En demi-finale, le Mali a dominé la Cote d’ivoire par le minimum d’un but à zéro (1-0). Du coup, les Aigles vainquent le signe indien face aux Éléphants.
On connait désormais l’affiche de la grande finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Rwanda 2016. Elle mettra aux prises ce dimanche au stade Amaoro de Kigali la RD Congo au Mali.
En deuxième demi-finale du CHAN Rwanda 2016 disputée hier jeudi, les Aigles du Mali ont coiffé sur le fil les Eléphants de la Côte d’Ivoire, battus par le minimum d’un but à zéro (1-0). Jamais dans l’histoire du tournoi, Maliens et Ivoiriens n’avaient réussi à se hisser dans le dernier carré.
Pour ce duel entre Eléphants et Aigles, ce sont les Ivoiriens qui avaient pourtant bien pris l’ascendant en début de rencontre sur les Maliens. Comme ce fut leur visage depuis le début de ce tournoi, les hommes de Djibril Dramé ont mis un certain moment à trouver le rythme et se créer des occasions dans cette rencontre. Mais, il faut reconnaitre que cette équipe va lentement, mais surement. 27e minute, un missile de Sekou Keita, claqué par le portier des Eléphants aurait pu faire mal. Mais c’est bien les Eléphants qui ont fait trembler le public du stade de Kigali avec une première possibilité d’ouvrir le score en première période sur une frappe sur la barre transversale du portier malien Djigui Diarra, c’était à la 17e minute.
Mais la 31e minute de jeu fut le tournant de ce match. En effet, une main décollée du défenseur ivoirien Cheick Ibrahim Comara dans la surface de réparation des Eléphants donne un penalty aux Maliens. Mamadou Coulibaly choisit le côté droit, et le gardien ivoirien Badra Aly Sangaré détourne le ballon. Et les Maliens ratent l’occasion de rentrer à la pause avec une petite longueur d’avance.
Au retour des vestiaires, les Maliens passent à côté de deux belles occasions. A la 58e minute, Nguessan Kouamé loupe une reprise à quelques mètres de la cage ivoirienne. Cinq minutes plus tard, le gardien des Eléphants se détend pour dégager une reprise de volée d’Hamidou Sinayoko.
Il a fallu attendre patiemment la 88e minute pour voir l’équipe du Mali récompensée de ces efforts grâce à un but magistral d’Yves Bissouma entré à la 75e minute en lieu et place de Sékou Koïta qui était sans doute le plus en vue des Aigles. Ce fut le coaching payant du sélectionneur national, Djibril Dramé. Après donc cette courte et éclatante victoire du Mali sur la Côte d’Ivoire, les Aigles font d’une pierre deux coups. En effet, ils ont non seulement validé leur ticket pour la grande finale, mais aussi brisé le mythe Ivoirien. Ce dimanche 7 février au stade Amaoro à Kigali, la grande finale du CHAN Rwanda 2016 mettra aux prises les Aigles du Mali aux Simba de la RD Congo vainqueurs de la Guinée en première demi-finale aux tirs aux buts (5-4), à l’issue du temps réglementaire les deux équipes étaient à égalité. Mais avant, la Guinée et la Cote d’Ivoire seront face à face en petite finale pour la conquête de la troisième place synonyme de médaille de bronze.
La rédaction