Cas de banditisme financier par le Clan IBK sous Dramane Dembélé au Ministère de l’habitat .
Ces vrais auteurs qu’on ne cite pas comme : Issa Guindo Cadre RPM le président de la commission d’attribution, plusieurs Ministres qui ont eu des logements sociaux , personnalités publiques…etc
S’il le rapport du Vérificateur général sur les cas de gabegie, banditisme financier et fraude à grande échelle au ministère de l’urbanise ne jouit d’aucune ambigüité, les responsabilités restent à partager. Dramane Dembélé, le principal mis en cause, ne fait que faire gratuitement les frais d’un ensemble de fautes en partie commises par des protégés du pouvoir IBK .
Parmi ces auteurs qui, à l’époque, ont fait partie de l’équipe de Dramane Dembélé, figure l’ancien maire de la IV, Issa Guindo, baron du RPM et candidat de la même formation politique aux élections régionales annulées de décembre dernier.
M. Issa Guindo est le président de la commission d’attribution des logements. Et il n’est pas épargné par le bureau du vérificateur général dans son rapport même si on le cite pas nommément : ‘‘Le président de la commission d’attribution des 2052 logements sociaux a communiqué au ministre une liste incomplète. La liste provisoire des attributaires fournie par le président de la commission contient 1 745 attributaires provisoires, contenant 24 doubles attributions, au lieu de 2 052 correspondant au nombre de logements devant être attribués en 2015, soit un écart de 307 logements non attribués par la commission. Le rajout des 24 doublons à l’écart de 307 donne un nombre total de 331 logements sociaux non attribués.’’ Rien à dire !
Dans le rapport du vérificateur Général, Il est également reproché au ministre Dramane Dembélé d’avoir ‘‘attribué à un promoteur privé une parcelle relevant du domaine public’’. Archi faux ! Mais il serait aussi important d’avoir idée les principaux promoteurs qui appuyé le ministre à l’époque. Nous en connaissons deux : Hadi Niangadou et Mahamadou Cissé dit Bagagnoa. Ils sont tous les deux deputés à l’Assemblée Nationale et proche du pouvoir.
Hadi Niangadou, tout le monde sait, est colistier du fils président IBK karim Keita en Commune II alors que Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, député Adema/PASj, a été coordinateur de campagne IBK de la région de Kayes. Exerçant tous les deux dans le secteur de l’immobilier, ils auraient reçu chacun des contrats de plus 10 milliards Fcfa au ministère sous Dramane Dembélé qui sous pression ne pouvait que leur attribué des marchés malgré que certains d’entre eux avaient fourni des faux dossiers pour l’appel d’offres : ‘‘L’un des soumissionnaires a fourni un NIF de la Région de Kayes sur ses états financiers alors que sa carte fiscale est immatriculée à Ségou. La commission d’ouverture des plis et d’évaluation des offres de 500 logements sociaux a admis un attributaire qui a fourni une fausse attestation Inps. Suite à l’Aoon n0001 pour les travaux de construction de 500 logements sociaux dans différentes régions-programme 2015, l’attributaire du lot n09 relatif au marché de ces logements sociaux, d’un montant de 177, 63 millions de FCFA, a fourni une attestation individuelle Inps pour son personnel clé qui indiquait les dates de naissance en fin de la série du numéro…’’ Extrait du rapport.
En somme, s’il y a eu manquement dans la gestion de Dramane Dembélé il l’a fait sous pression des partisans du régime : ‘‘12% des attributions des logements sociaux sont politiques’’, disait-il lors d’un débat télévisé sur Africable, le pouvoir IBK a eu géré les 12% .
Par ailleurs, Dramane Dembélé n’est pas à être incriminé. Son successeur Mahamadou Diarra actuel ambassadeur du Mali au Canada avait attribué la construction des logements sociaux avant son départ du gouvernement avec les rétro commission ! Le rapport du Végal en question porte sur les exercices 2015, 2016 et 2017 (1er trimestre).
Dramane Dembélé a quitté son poste en août 2016 et sera une force tranquille .
Source :La Sentinelle du Peuple