On connait désormais tous les pays qui prendront part à la phase finale de l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. Au total, huit formations dont les Aiglons du Mali seront donc présentes à ce rendez-vous de Zambie 2017 au terme des rencontres de la troisième et dernière journée des éliminatoires de cette compétition.
Le week-end dernier était marqué à travers le continent par les rencontres retours du troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN U-20 2017. Au total, sept rencontres, dont le choc Mali-Burkina-Faso, ont été disputées à travers le continent dans le cadre des matches retours du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U-20 que la Zambie aura l’insigne honneur d’abriter en 2017. A l’issue de ces différentes oppositions, sept équipes, parmi lesquelles les Aiglons du Mali, ont décroché leur ticket pour le rendez-vous zambien de cette compétition. Il s’agit de : l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Egypte, la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Soudan. A ces sept équipes s’ajoute celle du pays hôte du tournoi : la Zambie.
La sélection nationale junior du Mali « les Aiglons » qui avait l’obligation de gagner ce match, s’est donc imposée en battant son homologue du Burkina-Faso «Les Etalons juniors» par le score de deux buts à zéro (2-0) dimanche dernier au stade Modibo Keita de Bamako. Les buts maliens ont été marqués par Sékou Koïta et Chaka Bagayoko (Chato) respectivement aux 10e et 60eminutes de jeux.
Rappelons qu’au match aller disputé à Ouagadougou, au stade du 4 août il y a deux semaines, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos sur un score nul et vierge (0-0).
Après la rencontre, le sélectionneur burkinabè, visiblement très satisfait de ce résultat nul et vierge, déclarait que son équipe s’était fixé comme objectif de ne pas perdre, et surtout ne pas prendre de but à domicile. «Notre objectif, c’était de ne pas perdre ce match à domicile et, surtout, ne pas prendre de buts. Nous allons bien nous préparer pour aller chercher la qualification à Bamako».
Ce score nul et vierge issu de la rencontre aller était favorable pour les Etalons du Faso car même un match nul avec but pouvait faire leur affaire au match retour à Bamako.
Avec cette situation, le sélectionneur national Baye Bah et ses Aiglons étaient donc avisés. Dos au mur, notre sélection nationale junior avait impérativement besoin d’une victoire, et tout autre résultat aurait été synonyme d’élimination. Conscients de la tâche, Abdoul Karim Danté et ses co-équipiers, soutenus par tout un peuple au stade Modibo Keita plein à craquer, n’ont pas tardé à rentrer dans le match. En effet, dès la 10e minute, Sékou Koïta montre le chemin du succès en ouvrant le score d’un tir puissant aux abords de la surface de réparation. Aucune chance au portier burkinabè. A l’heure de jeu, Chaka Bagayoko dit Chato double la mise pour l’équipe malienne en marquant le deuxième but de la tête, suite à un corner bien tiré par Aly Mallé.
Avec cette victoire, les Aiglons maliens valident du coup leur ticket pour la phase finale de l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. Leur douzième participation en vingt éditions.
Résultats des rencontres du 3e tour :
Afrique du Sud-Lesotho: 3-0, (2-0 à l’aller) ; Libye- Cameroun: 1-0, (0-3) ; Nigeria-Soudan : 3-4, (2-1) ; Angola-Egypte : 3-0, (0-1) ; Mali-Burkina-Faso : 2-0, (0-0) ; Guinée-Gambie : 2-1, (0-0) ; Ghana-Sénégal : 1-0, (1-3).
LES REACTIONS APRES LA RENCONTRE
Moussa Sanogo, sélectionneur des Etalons juniors se résigne :
«Je pense que cette victoire c’est la victoire du public malien. Malgré qu’ils mènent au score, ils ont continué à pousser leur équipe, chose qui manque chez nous. Les enfants ont beaucoup appris à ce niveau. Sur le plan combatif, ils ont aussi appris même si techniquement l’équipe malienne était un peu au-dessus de nous. Elle mérite sa qualification».
Cependant, après la manche aller de cette rencontre, le même coach burkinabè disait : « Notre objectif, c’était de ne pas perdre ce match à domicile et, surtout, ne pas prendre de buts. On nous a fait croire que cette équipe malienne était une machine à broyer, qui allait nous faire d’une bouchée. Tel n’a pas été le cas, nous leur avons tenu tête. Et par conséquent, nous allons bien nous préparer pour aller chercher la qualification à Bamako ».
Baye Bah entraineur des Aiglons répond à l’entraineur des Etalons juniors :
Depuis le match aller à Ouagadougou, on pouvait gagner n’eut été plein de choses, surtout l’arbitrage, sinon ce match allait être fini depuis ce jour-là. Mais Dieu l’a voulu comme ça. Comme l’a dit l’entraineur Moussa Sanogo des Etalons juniors après le match aller, à savoir que le Mali, une machine à broyer qui n’a pu faire mieux qu’un nul à Ouagadougou, qu’il sache que le Mali est une équipe bien mise en place, qui respecte les consignes de son entraineur. Je félicite les jeunes, je félicite les supporters. Je remercie tout le monde.
Amadou Haidara : On devait tout faire pour gagner pour ne pas décevoir le public qui est sorti massivement. Au match aller, le terrain n’était pas bon. On a eu du mal à jouer. Tactiquement, on n’était pas bon. Au retour, on était engagé, déterminé pour gagner ce match. Nous avons demandé au public de sortir massivement pour nous soutenir et l’Union nationale des associations des supporteurs des Aigles du Mali (Unasam) a favorablement répondu à notre appel. Les supporteurs sont sortis massivement et nous sommes qualifiés. Ce qui n’est pas une surprise et on est très heureux.
Boubacar Baba Diarra, Président e la Fémafoot : J’ai trois mots à dire : un grand match, une grande équipe, une grande victoire et un peuple malien heureux aujourd’hui. Je résume l’évènement à cela. Félicitations et bravo les enfants. Nous sommes très heureux.
A.M. NIANG
Source: sphinx