Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre des experts de l’AES à Bamako : Les participants s’accordent sur le type et la dénomination du visa

Du 01er au 02 février 2025, les Experts burkinabé, malien et nigérien se sont réunis à Azalaï Grand Hôtel de Bamako. La rencontre portait sur l’instauration du futur visa communautaire de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Il ressort des informations du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile que le document sera un visa électronique, avec comme appellation « Liptako ».

Le département en charge de la Sécurité et de la Protection Civile a précisé que le voyageur extracommunautaire qui aura composté son passeport dans une ambassade ou un consulat d’un des trois pays confédérés sera exempté de refaire la même procédure dans les autres pays de l’AES. Mieux, son visa lui permettra de circuler dans l’ensemble des pays de la Confédération, dans la limite de sa validité. La même source a indiqué qu’au regard du format retenu, l’instauration du visa électronique communautaire sera assujettie à la mise en place d’une plateforme e-Visa AES qui émettra des vignettes ou stickers, avec des spécifications techniques.

Selon la cellule de communication du ministère de la Sécurité, les Experts se sont accordés sur l’élaboration d’une feuille de route assortie de recommandations aux ministres en charge de la Sécurité. Les travaux se sont bouclés sur une note de satisfaction générale. En accueillant ses hôtes sur la terre malienne, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, a fixé le cadre et les enjeux de la rencontre de Bamako qui intervient dans le prolongement de la Déclaration des Chefs d’Etat de la Confédération de l’AES. Les plus hauts dirigeants de l’AES ont proclamé solennellement que l’espace confédéral sera un espace ouvert qui favorisera l’intégration des peuples. Au nom des Chefs d’Etat et de ses pairs de l’AES, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine a adressé ses chaleureuses félicitations aux Experts pour le travail abattu. « Vous serez sollicités très prochainement pour parfaire votre œuvre qui sera alors soumise à la sanction des Ministres concernés et des Chefs d’Etat de l’AES », a-t-il averti.

Sidiki Adama Dembélé

 

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct