Mettre le sport au service de l’éducation, la réconciliation nationale, du développement économique et la cohésion sociale au Mali, tel est le projet de Win-win Afrique qui sera bientôt lancé dans notre pays à travers le projet d’un centre de formation sport-études dénommé Athletico Club de Bamako.
Ce projet de création d’un centre de formation sport-études, sera incessamment lancé au Mali. Il a été présenté aux hommes des médias par les responsables de Win-win Afrique, au cours d’ un point de presse qu’ils ont animé le lundi 25 juillet dernier dans la salle de conférence de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) à l’ACI 2000. Mais avant, le président de Win-win Afrique, Régis charpentier, accompagné d’un des associés, Pierre M’Bas, d’un porteur de projet, Oumar Traoré, et du partenaire local Diané Noumounkè, avait échangé avec les plus hautes autorités de l’Etat.
A noter que la délégation a été par la suite reçue par la Première dame, le ministère des Sports, le ministère de l’Education nationale, le Comité olympique et sportif du Mali, la Fédération malienne de football, ainsi que les acteurs du développement comme la Banque africaine de développement (Bad) et les entreprises (Pmu-Mali et Orange-Mali).
Win-win Afrique est une plateforme digitale qui permet de cartographier et d’accompagner les projets en fonction de leur localisation, de leurs impacts, et de leurs besoins. Elle est ouverte aux projets associatifs, aux initiatives d’entreprises publiques ou privées, aux projets de collectivités, aux projets de coopérations internationales, aux projets du mouvement sportif local et international et à tous les porteurs de projets sportifs d’intérêt général dans les domaines du développement, de l’éducation, de la santé, de la paix ou du handicap…Elle organise la mobilisation des communautés et du grand public autour des projets.
Par ailleurs, Win-win Afrique contribue à faire de la passion pour le sport un vecteur d’éducation, de cohésion sociale, d’intégration des communautés défavorisées et de développement économique (Exemple de projet de l’Athletico Club de Bamako).
A.M.N
Source: sphinx