Dans la déclaration commune ayant sanctionné la réunion de haut niveau entre les Bamabara et peuls, tenue le 25 juillet dernier à Dioura, les participants ont convenu de renforcer les dispositifs de concertation entre les différentes communautés par la mise en place des commissions de veilles à Nampala, Dioura et Tenenkou, pour parer aux insuffisance constatées dans la mise en œuvre des résolutions issues des rencontres des 7, 8, 9 et 10 mai à Dioura et celles du forum des 2 et 3 juin à Niono.
Cultiver l’union et la cohésion entre les frères peuls et Bambara dans la région de Mopti, tel était l’objectif de cette rencontre d’échanges initiée par la commission de réconciliation de la commune rurale de Karéri avec le soutien du gouvernement et le collectif des députés de la région à leur tête Abderrahmane Niang, sous la présidence du préfet du cercle, Bécaye Kanambaye. Trois points étaient inscrits à l’ordre entre autres, la résolution des problèmes liés au vol de bétail, le conflit intercommunautaire et la transhumance des animaux en cette période hivernale. « Les chefs de village bambara, peul et tamasheq ont tour à tour salué et souhaité la bienvenue à la délégation. L’atmosphère était cordiale et chacun a affirmé sa ferme détermination à tout mettre en œuvre pour maintenir ce climat de paix et d’entente entre les différentes communautés pour le bonheur de tous », explique, M. Tangara, élu local.
En ce qui concerne la résolution des conflits intercommunautaires, les participants ont souligné la nécessité d’approfondir les relations privilégiées entre les différentes communautés, fondée sur le respect mutuel et la compréhension réciproque.
Dans le contexte du dialogue intercommunautaire, les deux parties ont rappelé qu’il s’agissait, en effet, d’un cadre exemplaire de dialogue sociale et de coopération structurée dans la région et ont souligné leur engagement quant à la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique vigoureuse à la dimension des pourparlers sociaux pour la promotion de la paix entre frères de l’arrondissement de Dioura, du Macina et de Nampala. «C’est fini pour le vol massifs des bœufs de labour, des ovins et caprins dans la zone, c’est également fini pour les cas de banditismes qui semaient le conflit entre nos communautés. Désormais des commissions de veille qui ont été mise sur pied à Dioura, Nampala et Tenenkou qui vont monter la garde. », Indique le maire de Karéri, Mamadou Coulibaly. «Depuis cette rencontre, aucun incident n’a été signalé, les animaux des pasteurs montent régulièrement dans le cadre de la transhumance », a-t-il conclut.
Source: journaldumali