Sikasso, 1eraoût (AMAP) Le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, et son collègue en charge de l’Aménagement du territoire et de la Population, Adama Tièmoko Diarra, ont coprésidé, vendredi dernier, à Sikasso, la remise de kits d’installation à 29 femmes et filles pour des métiers traditionnellement réservés aux hommes, a constaté l’AMAP.
Les bénéficiaires âgées de 15 à 24 ans, dont la scolarité a été interrompue pour diverses raisons, ont reçu des kits d’installation pour des activités productives, notamment la plomberie, le froid et climatisation, la couverture médiatique et l’électricité. Plus de 28 millions Fcfa ont été investis pour leur formation et leur installation.
Cette activité entrait dans la mise de la composante « apprentissage et autonomisation économique des filles et femmes de 15 à 24 ans », du Projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD-Mali), financé par la Banque mondiale avec l’assistance technique du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et de l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS).
Coulibaly Assétou Doumbia, représentante de l’ONG AMAPEF, chargée de la mise en œuvre du projet, a indiqué que les 29 bénéficiaires ont été sélectionnées dans la ville de Sikasso par appel à candidatures, pour une formation de six mois dans les métiers traditionnellement réservés aux hommes. Selon elle, la formation a eu lieu dans les centres spécialisés de la ville.
La représentante des bénéficiaires, Adiaratou Berthé, a remercié les autorités pour cette initiative, avant de promettre une utilisation judicieuse des kits reçus.
Pour sa part, la ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille a remercié les partenaires pour leur accompagnement, rappelant que l’ONG AMAPEF a été retenue pour la mise en œuvre du sous-projet d’appui à l’apprentissage, l’autonomisation des filles et femmes, associé à la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle dans la Région de Sikasso.
D’après elle, ce sous-projet vise à former et installer 2700 femmes et filles du milieu rural, dont l’âge est compris entre 15 et 24 ans, leur permettant ainsi de s‘insérer dans la vie productive et d’assurer leur autonomisation.
FD/DD/MD (AMAP)