Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ANAM : PAS ENCORE LE PLEIN REGIME

L’examen du compte rendu de la 9ème session et du rapport d’activités 2015, l’exécution du rapport de budget 2015 et du programme d’activités 2016 et le budget 2016, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 9ème, étaient les points inscrits à l’ordre du jour de la 10ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM). La session s’est tenue hier à la Maison des aînés.

hamadoun konate ministre travail affaires sociales biographie cv
L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté. C’était en présence de la directrice générale de l’Agence, Mme Zouré Fadimata Maïga et de l’ensemble des administrateurs.
Au titre de l’année en cours, le projet de budget comptable de l’Agence est équilibré en recettes et en dépenses à 2,7 milliards de Fcfa contre une dotation budgétaire de 2,4 milliards pour l’exercice 2015, soit une augmentation de 8,75%.
Au cours de 2015, l’Agence a enregistré des résultats dans l’immatriculation du RAMED (Régime d’assistance médicale) avec 38 559 bénéficiaires dont 35 628 indigents, 2 772 admis de droit et 159 ayants droit de victimes de guerre. 7188 indigents dans 8 cercles des régions de Sikasso et Mopti sont en cours d’immatriculions en partenariat avec l’Unicef, tandis que 65 000 ménages pauvres et leurs ayants droit seront enrôlés au RAMED dans le cadre du programme « Jigisèmèjiri ».
En dépit de ces efforts et acquis, l’ANAM reste confrontée à des difficultés de divers ordres : la timidité relative des communes à mobiliser les contributions des collectivités territoriales au financement du RAMED ; la non disponibilité de certains médicaments au niveau des structures de soins de santé ; l’insuffisance de ressources humaines compétentes liée à l’absence de ressources propres ; la timidité des prestations médicales dans les centres de santé communautaire ; et l’absence de financements innovants.
Le ministre Hamadoun Konaté a annoncé que la nouvelle année pour l’Agence sera marquée par la volonté manifeste de certaines collectivités territoriales de s’acquitter de leurs contributions au financement du RAMED. Il s’agit de la commune de Logo Sabouciré (première commune du Mali) dans le Cercle de Kayes qui a procédé au versement de 375 000 Fcfa, et de la commune de Bendougou dans le Cercle de Kati qui a apporté 125.000 Fcfa.
Dix communes du Cercle de Sikasso dont celle de Kourouma s’engagent à suivre l’exemple pour un montant cumulé de 4 millions 580.879 Fcfa payable au plus tard le 5 mars 2016 tandis que la Commune IV du District de Bamako est engagée pour un montant de 9,5 millions au titre des contributions de l’année 2015.
Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord a par ailleurs loué les efforts faits par l’Etat dont l’adoption en Conseil des ministres du 4 novembre 2015 des projets de modifications des textes régissant le RAMED et l’ANAM portant essentiellement sur l’extension du bénéfice de la réforme aux blessés à l’occasion de conflits armés et de catastrophes, la diversification des sources de financement du RAMED à travers la contribution des établissements publics et financiers et l’augmentation de la durée d’éligibilité des bénéficiaires.
S. TANGARA

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance