Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Foire internationale de Ségou : UNE STRATEGIE POUR PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT LOCAL

Les organisateurs du Festival sur le Niger ont procédé jeudi dernier à l’ouverture officielle de la foire internationale de Ségou sur le site de la Fondation à quelques km de l’ancien site sur la berge du Niger. C’était au cours d’une cérémonie qui était présidée par Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en présence de Mamou Daffé, directeur du festival, Georges Togo, gouverneur de la région de Ségou, Yaya Bamba, 1er vice-président du Conseil régional de Ségou et Cheick Tidiane Seck, parrain dudit festival. Plusieurs personnalités, dont les représentants de l’ambassade de France, des Pays-Bas, de l’Union européenne, et Corinne Micaelli-Mulholland, directrice de l’Institut français de Bamako, ont tenu à assister à ce rendez-vous culturel annuel de la Cité des balanzans. Il faut souligner que cette 12ème Foire internationale de Ségou s’inscrit dans le cadre des activités du Festival sur le Niger.

ndiaye ramatoulaye diallo ministre culture artisanat tourisme visite Festival niger foire segou mamou daffe
Cette rencontre culturelle, de dimension internationale comme la Biennale artistique et culturelle, les Rencontres africaines de la photographie de Bamako et le Triangle du Balafon, pour ne citer que ceux-ci, constituent des actes forts pour le renforcement de la cohésion sociale et l’émergence d’une culture de la paix et de citoyenneté, a rappelé a indiqué la ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Le thème : « Jeunesse et Citoyenneté » est la preuve de l’engagement constant des initiateurs pour le développement de notre société. A travers cette thématique, la jeunesse malienne va jouer son rôle de catalyseur pour le changement de comportement, qui a fait la renommée des grands empires comme le nôtre (l’Empire du Mali). Elle a salué les promoteurs et organisateurs de ce grand évènement culturel, qui pendant plus de dix ans, n’ont cessé de se battre pour assurer, non seulement sa pérennisation, mais aussi la valorisation du secteur de la culture, de l’artisanat et du tourisme.
« C’est un réel plaisir et un honneur pour le conseil régional d’accueillir cette foire internationale », a indiqué Yaya Bamba qui a rappelé que Ségou est une ville ouverte au monde. Il a renouvelé l’engagement du Conseil régional à appuyer l’organisation de cette foire internationale. « Notre ambition est faire la ville de Ségou à travers le festival, une ville incontournable dans la promotion de l’art, de la culture et de l’économie. Cette édition, dite spéciale, se tient dans un contexte de relance économique et de sortie de la crise sécuritaire que notre pays a connue de 2012 à 2014. Ce qui explique la réduction du nombre de participants et de stands à 80 au lieu de 160. Nous avons rejeté plusieurs demandes par souci du respect des normes sécuritaires », a révélé le 1er vice-président du Conseil régional de Ségou. Il a affirmé que la tenue de cette foire est une fierté pour la population de Ségou. 22 pays d’Afrique, d’Asie, parmi tant d’autres, ont participé à cette foire internationale qui a été délocalisée sur le site de la Fondation pour des raisons d’ordre sécuritaire. Parmi les pays représentés à cette édition, figurent le Maroc, le Burkina Faso, le Benin, le Mexique, le Brésil, la Mauritanie, le Sénégal, ceux de l’Amérique du Sud.
Cette foire vise à donner l’opportunité aux organisations pour mettre en place une stratégie de développement économique. Elle permet de relancer le marché artisanal et touristique de plusieurs entreprises, associations ou organisations professionnelles qui sont dotées d’une grande expérience dans la promotion et le développement du marché économique malien et africain. Après avoir coupé le ruban symbolique, la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et les autres officiels ont tous effectué une visite guidée des stands. L’animation musicale était assurée par le balafoniste Nèba Solo qui a chanté l’hymne du festival. La prestation de cet artiste a beaucoup émerveillé le public, certains spectateurs ont même dansé. On notait aussi la présence des Korèdougas (des artistes du terroir) qui ont également agrémenté la fête. Auparavant, la ministre Ramatoulaye Diallo qui était accompagnée par une forte délégation de son département, avait, dès son arrivée dans la Cité des balanzans, inauguré la nouvelle médiathèque du centre Korès et une exposition sur les Cibarani Sokoniko et Ciwara au Musée de Korès.
La foire, dont le format était réduit, a suscité un grand engouement chez les populations qui ont massivement répondu à l’appel des organisateurs. Visiblement satisfaite de l’événement, la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a exprimé la reconnaissance de la patrie à Mamou Daffé pour son dévouement dans la promotion de la culture malienne et africaine. « A travers le festival, vous avez soulevez le drapeau du Mali très haut », s’est réjouie Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Mme Adja Fatim Simpara dite Farafina donko, une habituée de la foire depuis la première édition, a estimé que le changement du site n’a pas tellement joué sur sa clientèle. Bien que le site soit un peu excentré, cette dame constate avec satisfaction que « les gens sont en train de venir ». Moussa Sissoko n’est pas de cet avis. « Je préfère l’ambiance sur le quai qui est en plein centre-ville », juge-t-il.
Envoyé spécial
A. SOW

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance