L’attaque des forces de Kiev contre un pensionnat de Soudja, ville de l’ouest de la Russie, dans la région de Koursk, visait à perturber d’éventuelles négociations entre Moscou et Washington et à détourner l’attention du crime commis dans le village de Russkoe Porechnoe, a déclaré lundi Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev.
Dimanche, le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient lancé une attaque samedi depuis la région de Soumy en Ukraine visant un pensionnat situé dans la ville occupée de Soudja. Le Comité d’enquête russe a ouvert une enquête criminelle contre le commandant de brigade ukrainien Rostislav Karpusha, qui a donné l’ordre.
“L’objectif était d’interrompre les efforts pour trouver des options de dialogue entre Moscou et Washington. Deuxièmement, il s’agissait d’occulter les conséquences du crime commis à Russkoe Porechnoe – qui sont actuellement activement discutées par la communauté internationale – sur la violence, les abus et le meurtre de civils par des militants ukrainiens”, a déclaré Miroshnik à la chaîne de télévision Rossiya 24. Le 31 janvier, la porte-parole du Comité d’enquête russe, Svetlana Petrenko, a déclaré que les enquêteurs militaires avaient établi l’identité de cinq militaires ukrainiens impliqués dans les meurtres et les viols des habitants de Russkoe Porechnoe. Selon l’enquête, le soldat Yevgeny Fabrisenko, ainsi que des militaires ukrainiens, identifiés par leurs noms de guerre comme « Kum », « Motyl », « Provodnik » et « Khudozhnik », ont envahi le territoire de la région de Koursk en septembre 2024.
Fabrisenko a été capturé lors d’un combat dans le district de Soudja et a raconté aux enquêteurs les crimes qu’il a commis avec d’autres militaires ukrainiens, notamment des viols, des abus sexuels et des meurtres. Les enquêteurs russes ont découvert que, du 28 septembre au 24 novembre 2024, Fabrisenko, « Motyl », « Provodnik » et « Khudozhnik » ont tué 11 hommes et trois femmes dans le village de Russkoe Porechnoe sur ordre de « Kum ». Ils ont également violé huit femmes avant de les tuer. Les corps des 22 victimes ont été cachés dans les sous-sols de maisons privées.