L’international malien en basket, M. Cheick Diallo a décidé de créer la Fondation CD 13 destinée à l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies tout en contribuant au développement du Mali à travers divers domaines. Si cette initiative dédiée à l’humanitaire et au développement sera officiellement lancée demain mercredi 02 Septembre 2020 au Palais des Sports de Bamako, elle était au centre d’une Conférence de Presse le dimanche 30 Août 2020 à l’ex Sheraton.
Si M. Diallo est natif de Kayes, déjà 117 orphelins et 32 familles de militaires tombés au front ont été recensés dans cette région. Ceux-ci bénéficieront du soutien de cette organisation. Faut-il le rappeler, la Fondation CD 13 de l’international basketteur malien Cheick Diallo évoluant à la ligue américaine NBA a été créée le 20 Juillet 2020 en Arizona (USA). Pour cette organisation, il s’agit de : promouvoir les valeurs de cohésion sociale et d’entraide ; apporter de l’aide aux couches vulnérables ; construire des forages, des fosses septiques, des toilettes ; construire des écoles et des centres de formation ; réinsérer des enfants de la rue ; autonomiser des femmes rurales ; promouvoir l’artisanat malien ; rehausser le basket malien ; valoriser la natation malienne ; promouvoir le genre et la citoyenneté ; contribuer à la lutte contre l’immigration clandestine ; promouvoir le made in Mali ; contribuer à la promotion de la sécurité et de la stabilité tout en prônant la paix au Mali et à travers le monde.
L’international basketteur malien Cheick Diallo entend apporter sa pierre à l’édifice du développement et d’entraide de chaque fils et fille du Mali afin que les citoyens puissent avoir le droit de rêver et de concrétiser leur rêve. Selon le conseiller sportif, M. Tidiane Dramé, le projet de Fondation leur tenait à cœur depuis longtemps. Pour lui,
« il s’agit de mettre le talent de l’international malien Cheick Diallo au service de son pays ».
A ses dires, il apportera sa part de contribution au développement du basket et de l’éducation. M. Dramé a rassuré que cette Fondation aidera des hôpitaux, des écoles et des enfants démunis. Selon lui, cette organisation sera représentée partout au Mali. L’international malien, M. Cheick Diallo a remercié tous ceux qui l’ont aidé à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Il estime que toute personne suit son destin, sinon il y a des jeunes plus talentueux que lui au Mali. Selon lui,
« cette Fondation fera de son mieux pour le développement du Mali. Il ressort des explications de Moussa Sidibé qu’ils sont là pour concrétiser les objectifs de la Fondation ».
Pour lui, cette fondation est la bienvenue, car les besoins sont énormes. Cette occasion a été opportune pour lui de demander l’accompagnement des autorités afin d’atteindre l’objectif visé. M. Seydou Sissoko a mentionné qu’ils ont besoin du soutien de tous les Maliens.
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON