Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement public : entre surpeuplement des classes et insuffisance d’enseignants

Les écoles fondamentales publiques de la rive gauche à la rive droite de Bamako se heurtent à des défis qui fragilisent l’enseignement. Il s’agit de la pléthore d’élèves et du manque d’enseignants.

Ni l’école fondamentale publique Monzon Diarra à Hamdallaye, à la rive gauche encore moins l’école Mamadou Goundo Simaga, à Badalabougou, rive droite ne notifient des cas d’effectif pléthorique. Les responsables de l’école publique Mamadou Goundou Simaga, à Badalabougou, se plaignent du manque d’enseignants. « Notre difficulté maintenant, c’est le manque d’enseignants. On l’a déjà signalé au CAP, le CAP à son tour a informé l’académie », explique Mme Maïga Aïchatou Camara. directrice au primaire à l’école fondamentale publique Mamadou Goundou Simaga (MGS) B. Elle ajoute que faute d’enseignants le directeur rentre en classe pour occuper toutes les classes »

Un directeur du même établissement explique ce manque d’enseignant « le concours d’entrée à l’ENSUP fait qu’il y a des enseignants qui laissent une place vide chaque année ». « Aussi, on fait les mutations par CAP. L’académie ne peut pas changer. Alors qu’en commune 6, il y a un effectif pléthorique d’enseignants », déplore le directeur.

Des autorités scolaires rassurent

On parle d’effectifs pléthoriques quand le nombre d’élèves par classe dépasse 50, rappelle le chef de section éducation à l’académie de la rive droite de Bamako. Bien qu’il y ait des cas d’effectifs pléthoriques dans cette circonscription, Hamidou Salif Maïga, rassure que la situation est sous contrôle. « On demande généralement de procéder à une double vacation », selon M.Maïga. « En termes d’enseignants, il n’y a pas de problème. On peut dire que Bamako est saturée ».

À ce problème, s’ajoute l’insécurité par manque de surveillance dans de nombreux groupes scolaires. Une inquiétude soulevée par des responsables d’enseignement fondamental.

Source : Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct