Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aiglons du Mali : Ce qui reste du groupe après les départs pour le professionnalisme

Les performances pompeuses réalisées en 2015 par les Cadets maliens reconvertis en Aiglons cette année n’ont pas laissé intacte la troupe de Baye Ba qui s’est vu amputée de plusieurs de ses cadres par des grosses écuries d’Europe. Après le départ  de certains de ces cadres pour monnayer leurs talents dans le Vieux continent, Koulouba.com vous fait un zoom sur ce qui reste de l’équipe championne d’Afrique et vice-championne du monde Cadets 2015.

joueur footballeur aigle mali coupe monde aiglonnet cadet junior qualification

Après les titres historiques de champions d’Afrique et de vice-champions du monde U17 glanés  en 2015 au Niger et au Chili par l’équipe nationale Cadets devenue cette année l’équipe Juniors, plusieurs cadres de la bande à Baye Ba se sont envolés du nid  au profit des contrats professionnels dans des championnats exotiques. Le premier à donner le ton du départ fut  Zoumana Simpara parti aux Etats-Unis dans les rangs de Red Bull New-York suivra ensuite la forte colonie pour l’Europe  composée de  Mamadou Fofana alias Nojo pour la Turquie en janvier dernier dans les rangs d’Analyaspor, le 3e meilleur joueur du Mondial U17, Aly Mallé (prêt de Watford à Granada en Espagne), Amadou Haidara alias Doudou (Red Bull Salzbourg, Autriche) et la récente signature (29 octobre dernier) du contrat de 5 ans pour le capitaine Abdoul Karim Danté en faveur d’Anderlecht (D1 belge).  A cela s’ajoute l’absence dans le nid du prodige de Kita, Sekou Koita, mis à l’essai par le club autrichien Red Bull Salzbourg en vue d’un contrat professionnel.

Néanmoins, ces départs peuvent constituer un atout inestimable pour le nid des Aiglons qui pourra désormais compter sur les performances des joueurs professionnels lors des prochaines échéances continentales et mondiales. Nonobstant les départs contractuels de ces Aiglons, le nid reste tout de même entre de bonnes mains.

En entendant de voir la chance leur sourire un beau jour, des  éléments constituant le noyau dur du nid préparent déjà la prochaine compagne africaine à Bamako prévue en 2017 sur le sol zambien. Parmi ces Aiglons qui gardent le nid, on peut citer entre autres : Siaka Bagayoko (Djoliba AC), Sidiki Maiga (AS Réal), Moussa Diakité (ASKO), Mohamed Haidara (Djoliba), Aboubacar Traoré (Jeanne d’Arc), Drissa Kouyaté (AS Bakaridjan), Alou Coulibaly (Djoliba AC)…Ceux-ci sont bien aidés par la tâche quotidienne par les nouveaux qui ont commencé à intégrer le groupe à l’image de Mohamed Sangaré (AS Réal), Amadou Diarra (LC BA) et bien d’autres.

Logés dans la poule A de la CAN Juniors  en compagnie de la Zambie (pays organisateur), la Guinée et  l’Egypte, les Aiglons ont entamé les préparatifs en vue d’une bonne prestation à la CAN U20 dont ils font partie des favoris. En effet, la bande à Baye Ba s’entraîne régulièrement chaque semaine du mardi au jeudi au stade du 26-Mars de Bamako. En plus des matchs amicaux sur place, des rencontres amicales internationales sont également programmées notamment contre les Bleuets de la France et en Italie également.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance