Tremblement de terre politique. Trump remporte les états-clés de Floride et d’Ohio. Clinton doit gagner le Michigan et le Wisconsin pour avoir une chance, et Trump mène dans ces états.
C’est une énorme surprise. Un tremblement de terre politique. Donald Trump, l’outsider politique que tout le monde donnait perdant est, à l’heure où sont écrites ces lignes, en passe de remporter l’élection présidentielle américaine. Le site spécialisé FiveThirtyEight rapporte que Trump a 84% de chances de l’emporter.
Il a remporté presque tous les états-clés, notamment l’Ohio, la Floride, la Caroline du Nord et la Géorgie.
Clinton a gagné quelques états importants comme la Virginie et le Colorado, mais elle reste en retard. Si Trump n’a pas encore remporté l’élection, il semble en passe de le faire. Les deux gros états-clés qui restent à remporter sont le Michigan et la Pennsylvanie et Trump mène dans les deux états en question. Fox News rapporte que Trump a remporté le Wisconsin, mais les autres médias pas encore. Autre état-clé, la Pennsylvanie, est au coude à coude, ainsi que le New Hampshire.
On parle d'”effondrement du Mur démocrate”, avec l’effondrement dans des états considérés comme sûrs pour Hillary Clinton, comme le Wisconsin. La campagne Clinton était tellement certaine d’emporter cet état que la dernière fois que la secrétaire d’État s’y était rendue était en avril. Hillary Clinton doit remporter chacun des états qui est encore en jeu pour l’emporter, ce qui est fortement improbable.
En Pennsylvanie, Trump est en tête, et les votes n’ont toujours pas été comptés dans de nombreux comtés républicains, alors que presque tous les votes ont été comptés dans des endroits fortement démocrates comme Philadelphie.
image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u8052/2016/11/trump_1.png
De plus, les républicains semblent bien placés pour remporter le Sénat, et il leur est désormais assurer de gagner la Chambre des représentants.
Ceci dit, il semble probable qu’Hillary Clinton remporte le scrutin en termes de votes, même si elle ne remporte pas le Collège électoral.
L’histoire, à ce stade, semble simple : Hillary a fait moins bien que prévu avec des groupes-clés, et Trump mieux que prévu avec d’autres groupes-clés. Notamment, Hillary Clinton a fait moins bien avec les minorités. Elle n’a remporté “que” 88% des afro-américains, contre 93% pour Obama en 2012 ; 65% des Latinos, contre 71% pour Obama. Trump, a contrario, a eu de bons scores avec les femmes, malgré ses propos misogynes et l’identité d’Hillary Clinton. Et le graphique ci-dessous montre à quel point les blancs sans diplôme universitaire, sa base électorale, a plongé dans son camp.
image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u8052/2016/11/screen-shot-2016-11-08-at-11-56-42-pm.png
Source : atlantico