Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique : tensions en vue entre le Mali et la Guinée ?

Les derniers événements survenus au Mali ne sont pas de nature à rassurer les populations. En effet, on en sait un peu plus sur les affrontements meurtriers survenus la semaine dernière à la frontière entre le Mali et la Guinée.

L’information a été portée à la connaissance du grand public par les ministres maliens de la sécurité et de l’administration territoriale. Pour comprendre les faits, il faut se rappeler que la région en question est une région riche en or.  Plusieurs orpailleurs s’y retrouvent pour chercher le métal précieux. La version initiale sur les affrontements meurtriers de la semaine dernière indiquait qu’il s’agissait d’affrontements entre orpailleurs. Mais il n’en est finalement rien cette fois-ci.

Pour éviter une tension entre les deux pays…

Les incidents se sont déroulés dans la localité malienne de Naouleni riche en or. D’après le ministre malien de la sécurité, le général Salif Traorédes chasseurs guinéens ont traversé la frontière et ont tué des gendarmes maliens à un poste de contrôle du mali. Dans les échanges de tirs, il y aurait également eu des victimes guinéennes. Depuis les chasseurs ont attaqué le village et assurent, toujours d’après les autorités maliennes surveiller le site d’orpaillage.

Pour éviter l’escalade, une délégation officielle malienne devrait rencontrer une guinéenne très rapidement. Les autorités guinéennes n’ont quant à elle pas confirmer la version des autorités maliennes.

Sylvain Saïzonou

Sourcelanouvelletribune.info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct