La consommation en excès de viande rouge serait un facteur de risque de cancer colorectal, mais aussi des cancers en général.
Le risque de développer un cancer du sein augmente avec la consommation de viande rouge, et cette association existe aussi sur le risque de cancers, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale International Journal of Cancer.
L’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) a mené une étude réalisée avec la cohorte NutriNet-Santé, comprenant 61 476 personnes et plus de 1 600 cas de cancers incidents entre 2009 et 2015.
Les résultats de l’étude ont montré que les 20% de personnes consommant le plus de viande rouge (près de 100g/jour en moyenne) voient leur risque de développer un cancer augmenter de 30% par rapport aux 20% qui en mangent le moins (40g par jour en moyenne).
LES ANTIOXYDANTS POUR COMBATTRE LES EFFETS
Ces recherches ont aussi montré que la supplémentation en antioxydants pourrait compenser, en partie, les effets négatifs de la consommation de viande rouge et de charcuterie dans l’apparition de cancers. En effet, aucun lien n’a été trouvé entre la consommation de viande rouge et le cancer du sein chez les femmes ayant reçu une supplémentation en antioxydants. Mais parmi les participantes du groupe placebo, cette corrélation est observée et linéaire : « plus la consommation est importante, plus le risque est élevé. Ce résultat concorde avec les effets protecteurs des antioxydants obtenus chez la souris par les chercheurs de l’Inra (unité Toxalim à Toulouse) », rappelle le Dr Mathilde Touvier.
Le Haut conseil de santé publique recommande, de réduire la consommation de viande rouge (bœuf, veau, porc, agneau, sanglier…) à moins de 500 g par semaine et celle de charcuterie à moins de 150 g par semaine.
Agathe Mayer
Source: TopSante