Télévision, Ismaïla Sidibé, Mme Djénébou Mariko et Mme Khadidiatou N’Diaye, a été renvoyée au 4 septembre 2023.
Cette affaire, qui défraie la chronique depuis plusieurs mois, était inscrite, le 19 juin 2023, au rôle de la deuxième chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Bamako. Pour une bonne administration de la justice et des questions de procédure, la Cour d’appel l’a renvoyée au 4 septembre 2023, selon Me Kassoum Boubacar Tapo, conseil de Mme Khadidiatou N’Diaye. A l’en croire, les avocats de la partie civile espèrent de leur côté mettre ce renvoi à profit pour mieux s’organiser avec le retour d’un des leurs, le bâtonnier Issiaka Kéita, absent à l’audience du lundi dernier.
«Nous sommes prêts. Depuis la première instance, nous étions prêts», a confié Me Kassoum Boubacar Tapo à la presse en faisant un bref rappel de l’affaire. En octobre 2022, Mme Khadidiatou N’Diaye, employée de la Somilo, est passée sur le plateau de l’émission «Femme capable» de la chaîne Africable. L’ancienne géologue licenciée par son employeur a fait un témoignage sur le harcèlement sexuel dont elle avait été victime de la part de certains responsables de cette filiale de Barrick Gold.
Une semaine après l’émission, la Somilo, qui a obtenu d’Africable un droit de réponse, a tout de même porté plainte pour diffamation. Déboutée par le Tribunal de grande instance de la Commune VI, elle a alors interjeté appel contre la décision.
L’Ong Wildaf-Mali reste mobilisée pour apporter son soutien total à Mme Khadidiatou N’Diaye, au Directeur général d’Africable Télévision, Ismaïla Sidibé et à la journaliste Djénébou Mariko. En effet, cette Ong de défense des droits de la femme voit en ce procès une atteinte à la liberté d’expression des victimes de violences basées sur le genre.
Rendez-vous donc le 4 septembre pour un grand déballage de Mme Khadidiatou N’Diaye.
Chiaka Doumbia
Source : Le Challenger