Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire des véhicules reformés détournés par les cadres Vers une grève à l’ANAC

La sombre histoire de mise à la réforme de certains véhicules de l’Agence nationale de l’Aviation civile (ANAC) risque de faire monter la température sociale.

yacouba katile secretaire general untm syndicaliste

A l’origine, tout allait bien car les travailleurs, sous la houlette de leur centrale syndicale UNTM avaient convenu des règles des plus transparentes. Les agents déjà à la retraite, ou ceux  qui vont l’être bientôt, devaient bénéficier de véhicules réformés selon leur schéma qui,  avait reçu l’aval du département des Transports (voir Le Sphinx du 19/08). Au niveau des Domaines de l’Etat, le ministre n’avait vu aucun inconvénient. Il prit dans ce sens une Décision. Laquelle décision verra son article 1er modifié par on ne sait qui dans son propre cabinet. Lors d’une réunion tripartite  Domaines de l’Etat-Syndicat de l’ANAC- Equipement et Transports, le pot-aux-roses lui est signalé parce que découvert. Le ministre de l’Equipement et des Transports, selon nos sources, ne s’en serait point offusqué. De la liste contenant les membres de son Cabinet, il aurait décidé de ne rien décider.  D’où la poussée d’adrénaline chez des travailleurs de l’ANAC qui devaient bénéficier des véhicules reformés. Un préavis de grève est dans l’air. En attendant, c’est le bureau de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) qui signale au ministre des Domaines de l’Etat d’annuler la procédure ou de la suspendre pour le moment.

Les patrons maliens pensent que le personnel subalterne ne mérite de rouler dans des véhicules de luxe. Fussent-ils réformés.

 

Source: journallesphynxmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance