La 7è session du comité de pilotage du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) s’est tenue le lundi 28 novembre à la Direction des finances et du matériel de ministère de l’Agriculture sous la présidence du secrétaire général du département de tutelle, Abdoulaye Hamadoun. C’était en présence du coordinateur du PPAAO, Aly Kouriba, des membres du comité de pilotage et des partenaires techniques et financiers.
Au menu de cette 7è session du comité de pilotage du PPAAO: compte rendu de la 6è session, présentation du rapport annuel d’activités 2016, l’examen du plan de travail et du budget annuel 2017.
Le PPAAO est une initiative sous-régionale qui regroupe 13 pays de la Cédéao. Il est coordonné par le Coraf et financé par la Banque mondiale sur le fonds IDA. Objectif : générer et diffuser des technologies éprouvées dans les pays de la Cédéao en contribuant à une augmentation durable de la productivité dans les filières prioritaires, d’au moins 15% pour induire une croissance agricole de 6%. Aussi, il vise à contribuer au renforcement de la coopération régionale en matière d’Agriculture en Afrique.
En 2016, le PPAAO, selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, a tenu toutes ses promesses en réalisant des résultats et acquis considérables.
Parmi les résultats obtenus, on peut noter la mise en application des règlements de la Cédéao sur la diffusion des textes pour les pesticides, les semences et engrais; la gestion des connaissances, de l’information et des systèmes de communication ; l’application de la stratégie généré qui cible 40% des femmes; la prise en compte du changement climatique dans la diffusion des technologies ainsi que l’application des mesures de gestion environnementale et sociale.
Dans le domaine de la recherche, on note 111chercheurs inscrits en Master et 158 en Doctorat dont 52 femmes dans les grandes écoles et universités au Mali et dans la sous-région.
Autres activités réalisées en 2016, 2774 tonnes de semences certifiées et distribuées à 199 639 bénéficiaires dont 89 925 femmes; la production et diffusion de 80 tonnes de semences de pomme de terre (G3 et G4); l’insémination de 5746 vaches laitières sur un objectif de 10 000 vaches. S’y ajoutent la production et la diffusion à grande échelle du poulet “Wassachiè” à travers la plateforme d’innovation.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a salué les bons résultats obtenus dans la mise en œuvre du programme ainsi que l’accompagnement constant des partenaires techniques et financiers.
Le coordinateur du PPAAO, Aly Kouriba a saisi l’occasion pour signaler qu’aux côtés des bons résultats obtenus, des défis demeurent. Ces défis ont pour noms, mécanisation de l’Agriculture, financement durable de l’Agriculture à partir des ressources générées par l’agriculture et mise en place d’un partenariat pulic- privé.
Abou Berthé
La rédaction