C’est son fils Mahamat Idriss Déby Itno, général quatre étoiles à 37 ans, souvent appelé « Mahamat Kaka », responsable de la garde présidentielle, qui a été désigné comme président de transition quelques heures après l’annonce du décès ce mardi à 8 ans, de lui qui a dirigé le Tchad pendant 30 ans, Idriss Déby Itno.
D’une durée de 18 mois, la transition est dirigée par le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby, l’un des fils du défunt chef de l’Etat. Selon un communiqué du Conseil militaire de transition, ce nouvel exécutif garantit le respect des traités et accords internationaux ainsi que l’intégrité nationale. L’Assemblée nationale et le gouvernement ont été dissous. Un deuil de 14 jours a été décrétée et les frontières ont été fermées jusqu’à nouvel ordre.
Qui est le nouvel homme fort du Tchad?
Formé au Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad, l’actuel président de transition du Tchad a fait un bref passage au lycée militaire d’Aix-Provence en France. De retour au Tchad, Mahamat Idriss Deby intègre la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE).
C’est alors que se poursuit son ascension. En 2009, il participe à la victoire de l’armée (la bataille d’Am-Dam) sur une coalition rebelle arrivée de l’est du pays. A 27 ans, il monte en grade au sein de la DGSSIE et devient Commandant de l’escadron blindé et des gardes du corps. Il est alors à 29 ans, nommé numéro 1 de premier groupement de la DGSSIE (la DGSSIE comprend 3 groupements) chargée de la sécurité du palais présidentiel.
En 2013 lorsqu’il avait 30 ans, il est nommé au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali. Huit ans plus tard, il prend les rênes de son pays comme président de transition.