L’édition 2025 de la Coupe du monde féminine U19 de basket-ball se déroulera du 12 au 20 juillet à Brno (Tchéquiea), a indiqué la Fiba.
A ce rendez-vous mondial des meilleurs pays de la balle au panier de la catégorie, le Mali manquera à l’appel. Non pas pour n’avoir pas réussi à se qualifier mais pour un problème administratif voire diplomatique.
Depuis le dimanche 13 juillet dernier, les 16 meilleures nations de basket-ball des moins de 19 ans Files étaient attendues en Tchéquie. Finalement, ce sont 15 pays qui se sont présentés. Champion d’Afrique en titre, le Mali manque à l’appel malgré sa qualification avec son statut de meilleure équipe africaine. Selon la fédération malienne de basket-ball, le Mali est absent de la compétition suite « au refus de la Tchéquie » de délivrer les visas au pays. Pour étayer cet argument, le ministère de la Jeunesse et des Sports a affirmé qu’en étroite collaboration avec la fédération malienne de basket-ball et le ministère des Affaires étrangères « des démarches administratives de délivrance des visas » avaient été entreprises à temps à la fois auprès de l’ambassade de la République tchèque à Dakar et celle de l’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais visas Schengen ». « Malgré ces dispositions prises, les autorités de la République tchèque ont refusé d’accorder les visas aux basketteuses maliennes. Ce refus constitue une manœuvre inédite de perfidie consistant à exclure le Mali de la compétition », a ajouté le ministère dans un communiqué rendu public dans lequel il a également indiqué la Fiba, instance dirigeante mondiale du basket-ball, sera saisie pour dénoncer « l’attitude des autorités tchèques et l’injustice contre notre pays ». En attendant la suite de ces protestations, la compétition se déroule sans le Mali dont la Fiba a annoncé l’annulation des matchs initialement prévus contre l’Australie, la France et le Brésil dans le groupe C.
Alors que la compétition est à sa 16e édition, les 16 pays (avant l’absence du Mali) avaient été répartis entre quatre groupes de quatre équipes. « À l’issue de la phase de groupes, toutes les 16 équipes participantes (désormais 15 équipes) disputeront les huitièmes de finale, avec à partir de là des matchs à élimination directe. Les équipes du Groupe A affronteront les équipes du Groupe B, en fonction des résultats enregistrés durant la phase de groupes (1ervs 4e- 2evs 3e), et celles du Groupe C croiseront le chemin de celles du Groupe D selon le même principe. Triples champions du monde en titre, les USA seront en quête d’un onzième sacre mondial. Quatre autres nations ont déjà remporté le titre mondial U19, parmi elles la Tchéquie, couronnée en 2001 chez elle à Brno », a expliqué la Fiba.
Moussa Bangaly
Voici la composition initiale des groupes :
Groupe A : USA, Israël, Hongrie, Corée
Groupe B : Nigeria, Portugal, Canada, Chine
Groupe C : Australie, France, Brésil, Mali
Groupe D : Espagne, Tchéquie, Japon, Argentine