Après les états généraux sur la migration et le lancement de l’élaboration de la politique nationale de la migration toujours en cours, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a procédé la semaine dernière au CICB, au lancement du Forum international de la Diaspora au Mali (FID).
C’est sous des ovations des acteurs clés de la migration et la diaspora au Mali, le Haut conseil des Maliens établis à l’extérieur (HCME), l’Organisation internationale pour la Migration (OIM) et autres, que le ministre Mossa Ag Attaher a procédé au lancement du Forum international de la diaspora (FID). En ces termes : « Aujourd’hui, à une semaine de l’événement, je suis heureux de confirmer la tenue effective du Forum international de la diaspora aux dates prévues : 17, 18 et 19 juillet 2025, ici même au CICB ».
Ce forum de trois jours sera un espace d’échanges et d’investissement entre les acteurs sociaux économiques du Mali à savoir, la Chambre du commerce et de l’industrie, le patronat malien entre autres et la diaspora malienne. Il s’agit selon le président du Haut conseil des Maliens établis à l’extérieur, Habib Sylla, de transformer la manne financière de la diaspora malienne, estimée à des centaines de milliards et uniquement versée dans le social en un véritable fonds d’investissement au Mali.
Pour M. Sylla, l’objectif visé par le ministre à travers ce forum: « Cette forte contribution des Maliens de l’extérieur en direction du pays, dont la manne financière est évaluée à 700 voire 800 milliards de franc CFA, ce qui dépasse largement l’aide au développement, orienter cette manne vers des projets durables », avant de promettre d’accompagner l’initiative en invitant les Maliens de l’extérieur à prendre fortement part au FID.
Selon le ministre Ag Mossa, la diaspora malienne constitue une richesse inestimable. Ses contributions économiques, sociales et culturelles ne sont pas seulement remarquables, elles sont essentielles. Par ce forum : « Nous avons aujourd’hui l’opportunité d’orienter les apports des Maliens de l’extérieur vers des investissements productifs, pour l’essor économique du Mali », a-t-i lancé.
Le forum s’articulera autour de plusieurs axes de réflexion, animés par des membres du gouvernement, des experts de haut niveau, des représentants de la diaspora et aussi des partenaires techniques et financiers. Pour plus d’inclusion, il y aura aussi des interventions en ligne. Des panels, des tables rondes, des présentations de projets d’investissement et des rencontres B2B (entreprises/entreprise), a confié le ministre Ag Attaher.
Le patronat malien et la Chambre de commerce et d’industrie seront au rendez-vous. A travers leur vice-président, Boubacar Tandina, et Mme Berthé Minian Bengaly, les deux structures se sont engagées à prendre part au FID afin d’échanger avec la diaspora sur des opportunités d’investissement au Mali. À l’issue du forum, une feuille de route sera adoptée pour assurer la mise en œuvre des principales recommandations issues des travaux.
Koureichy Cissé