A l’issue de la phase de groupes qui s’est achevée hier lundi, la phase à élimination directe de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin démarre le vendredi 18 juillet prochain. Soit trois jours de pause pour les huit équipes qualifiées en quarts de finale.
Avant même la fin de la phase de groupes avec les matchs de la 3e journée dans le dernier groupe (C), sept des huit équipes qualifiées pour les quarts de finale étaient déjà connues avec la qualification du Maroc, de la Zambie (groupe A), du Nigeria, de l’Algérie (groupe B), de l’Afrique du Sud, du Mali (groupe C) et du Sénégal en tant que l’un des 2 meilleurs 3es de l’ensemble des groupes. Le dernier ticket qualificatif se disputait entre le Botswana (3 points), le Ghana (1points) et la Tanzanie (1point) qui s’affrontaient, hier, dans le dernier match du groupe C. Avec 4 points et un goal différentiel positif de (+1), le Mali avait déjà assuré sa qualification dès la 2e journée. La 3e sortie de groupe des Aigles Dames contre l’Afrique du Sud, hier lundi, n’avait comme enjeu que le leadership du groupe C.
Selon le système de croisement en quarts de finale établi par la Confédération africaine de football, si le Mali termine à la tête du groupe C, il croise le 3e du groupe A (le Sénégal) ou celui du groupe B (le Botswana) dans un match prévu pour samedi. En revanche, si les Aigles Dames finissent 2es de leur groupe, elles tombent sur le 2e du groupe B qui est l’Algérie dans une opposition programmée pour le samedi 19 juillet.
A titre de rappel, la Can féminin Maroc 2024 qui a démarré le 5 juillet dernier se poursuivra jusqu’au 26 juillet prochain où la finale est prévue. Avec 12 pays participants, 3 groupes de 4 équipes ont été constitués. A l’issue de la phase de groupes, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les 2 meilleurs de l’ensemble des 3 groupes se qualifient pour les quarts de finale qui se disputent ce vendredi et samedi.
Moussa Bangaly