Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la drogue et la corruption : Deux nouveaux ouvrages pour outiller la justice malienne

À l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, des acteurs majeurs de la justice, de la sécurité et de la société civile se sont réunis pour le lancement de deux ouvrages de référence sur les méthodes d’investigation criminelle.

Signés par Alfousseyni Diawara, PhD, Abdoulaye Guimba Ouane, avocat, Kassoun Koné, magistrat, et Mamoudou Kassogué, ministre, magistrat, ces travaux traitent respectivement de la lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes, ainsi que de la corruption.

Le premier ouvrage, intitulé « Investigation criminelle : étude et enquête des stupéfiants et substances psychotropes (drogues) », aborde les mécanismes d’identification, de traçabilité et de démantèlement des réseaux de trafic de drogue. À travers une approche pluridisciplinaire, les auteurs analysent les chaînes de production, de distribution et de consommation, tout en soulignant les lacunes actuelles en matière de prévention et de répression.

Le second, « Investigation criminelle : la méthodologie criminalistique d’investigation appliquée à la corruption », explore les méthodologies concrètes d’enquête sur la corruption, un fléau qui gangrène les institutions publiques comme privées. S’appuyant sur des cas concrets et les meilleures pratiques internationales, l’ouvrage vise à améliorer la capacité des enquêteurs, procureurs et magistrats à documenter et poursuivre les faits de corruption.

Les auteurs, Dr. Alfousseyni Diawara : Spécialiste des sciences criminelles, il est connu pour ses travaux sur la criminalistique appliquée aux contextes sahéliens ; Abdoulaye Guimba Ouane : Avocat, engagé dans la défense des droits humains et la transparence judiciaire ; Kassoun Koné et Mamoudou Kassogué : Magistrats ont pris le temps, selon l’éditeur, Samba Niaré de EDIS, de fournir « un ouvrage de référence ».

Dans un pays confronté à une instabilité sécuritaire persistante, à une justice fragilisée et à une économie largement informelle, la problématique des drogues et de la corruption revêt une urgence stratégique. Cette situation a d’ailleurs été reconnue par les auteurs et les multiples témoignages des agents de sécurité, de l’OCS ainsi que des services de douane ou de santé.

Ces deux phénomènes entretiennent un cercle vicieux : la corruption affaiblit les mécanismes de contrôle étatiques, favorisant ainsi le développement du trafic de stupéfiants, souvent lié aux groupes armés et aux réseaux transnationaux.

Selon les témoignages des auteurs, le Mali, de zone de transit pour la cocaïne et le cannabis à destination de l’Europe, devient zone de consommation et finalement, zone de production. Parallèlement, la corruption continue de miner la confiance des citoyens dans les institutions et freine les efforts de développement.

La cérémonie de lancement a été marquée par la présence de magistrats, avocats, officiers de police judiciaire, représentants d’organisations de répression… Tous ont salué la portée pratique et scientifique de ces ouvrages.

Pour Mamoudou Kassogué, « il est impératif que les professionnels de la justice malienne s’approprient des outils méthodologiques rigoureux pour mieux comprendre et combattre les formes contemporaines de criminalité ». Connu pour son engagement contre la corruption, il a, insisté sur l’importance de « rendre la justice plus crédible et plus redoutable face aux criminels en col blanc ».

Ces publications s’inscrivent dans une dynamique plus large de renforcement des capacités des acteurs judiciaires maliens. En collaboration avec des institutions de formation comme l’École de Maintien de la Paix et l’Institut National de Formation Judiciaire, les auteurs espèrent que ces manuels serviront de supports dans les modules de formation initiale et continue.

 

Alexis Kalambry

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct