La semaine dernière, quelques jours seulement après la prise de services de la nouvelle directrice, l’eau du robinet avait la couleur trouble du fleuve. Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré a multiplié les actions de terrain et de concertation : Visites inopinées, réunions de crise, inspections techniques : finalement tout est entré dans l’ordre. Baptême de feu réussi !
Mercredi 9 juillet 2025, dès 7h du matin, les portails de la Station de Pompage de Kabala s’ouvrent à une visite inattendue. La Directrice générale s’est rendue sur les lieux sans crier gare : s’assurer personnellement du fonctionnement de la station, confrontée à de sérieuses difficultés de traitement de l’eau brute. Une eau de plus en plus trouble, en raison de la recrudescence des activités de dragage et d’orpaillage dans le lit du fleuve Niger.
Au terme de sa visite et d’un échange franc avec les agents sur place, plusieurs dysfonctionnements sont relevés. La réponse ne se fait pas attendre : de retour au siège, la Directrice générale a convoqué un Codir d’urgence (Comité de Direction) afin d’exiger des clarifications et presser les responsables à proposer des solutions concrètes.
La Station de Djicoroni-para et le Laboratoire Central visités. Le lendemain, jeudi 10 juillet, cap sur la Station de Pompage de Djicoroni-Para. De l’unité d’exhaure à la salle de refoulement, en passant par les filtres et les décanteurs, chaque détail technique est scruté. La Directrice générale met à profit cette visite pour demander la relance de la Station Compacte de Potabilisation (SCP) de Djicoroni-Para, restée à l’arrêt depuis plusieurs mois.
Enfin, la tournée s’achève par le Laboratoire Central de la Somagep-SA, un maillon clé dans le contrôle de la qualité de l’eau. Dans les salles physico-chimiques et bactériologiques, la Directrice générale encourage le personnel à redoubler de vigilance et de rigueur : « L’eau est une ressource vitale. Sa qualité ne doit jamais être compromise », martèle-t-elle.
En vue de soulager les populations en cette période difficile, des équipes techniques sont à pied d’œuvre pour exécuter les instructions fermes données par la Directrice générale en vue de renforcer les capacités de production au niveau de certains sites dont Djicoroni Para, Magnambougou et Kalabambougou. Selon elle, il n’y a pas de repos tant que les populations n’auront pas de l’eau dans leurs robinets.
Par ces actions fortes, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré réaffirme son engagement pour un service public de l’eau fiable, conforme aux normes de l’OMS, et accessible à tous les abonnés.
A. S.