Fuyant les violences meurtrières du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, plus de 14 000 personnes se sont réfugiées au Tchad depuis le début de l’année, selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies publié mercredi 28 janvier.
« Les arrivées se poursuivent à un rythme de 774 personnes par jour », précise le rapport qui estime que « des afflux supplémentaires de population sont à prévoir, en raison de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le nord du Nigeria, ainsi que de possibles tensions autour des élections ». L’OCHA anticipe ainsi « 30 000 réfugiés au Tchad en 2015. »
Boko Haram a multiplié les attaques dans le nord-est du Nigeria depuis le début de l’année. Les insurgés islamistes ont pris dimanche le contrôle de la ville de Monguno et de sa base militaire, proches du lac Tchad, après de violents combats contre l’armée nigériane.
Le Tchad, qui a appelé à la formation d’une large coalition des pays de la région contre Boko Haram, a déployé son armée sur ses frontières, mais aussi envoyé un important contingent au Cameroun, où la secte islamiste frappe également. Le chef de l’Etat tchadien Idriss Deby a aussi affirmé vouloir reprendre à Boko Haram la ville stratégique de Baga, située sur le lac Tchad.
Lire (édition abonnés) : Le Tchad mobilise ses troupes contre Boko Haram
Plus de 13 000 personnes ont été tuées depuis 2009 par l’insurrection de Boko Haram et sa répression par l’armée nigériane, et près de 1,5 million d’habitants ont été déplacés par les violences.
Source: lemonde.fr