Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Déclaration de Choguel Maïga : L’INA demeurera une œuvre culturelle d’importance capitale

Bamako, Mali – Le Premier ministre chef du gouvernement, docteur Choguel Kokalla Maïga, a reçu hier une délégation du groupement de l’Institut National des Arts (INA) au sein de son cabinet. Cette rencontre, qui s’est tenue en présence du ministre de l’Artisanat et de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a été l’occasion pour les représentants de l’INA de faire part de leurs préoccupations quant à la préservation de cet édifice emblématique.

              L’INA de Bamako sous les feux des spéculations : Le Premier ministre clarifie la                         situation

 

Bamada.net- Le président du groupement, Mahamadou Niaré, a souligné que l’INA ne représente pas uniquement un bâtiment, mais constitue également une œuvre culturelle d’une importance capitale, un patrimoine national qui doit être préservé à tout prix.

            Les représentants de l’INA rencontrent le Premier ministre pour discuter de la                            préservation du patrimoine

Lire Aussi :  INSTITUT NATIONAL DES ARTS : DES ÉTUDIANTS S’OPPOSENT À UNE MESURE GOUVERNEMENTALE

Cependant, l’INA a récemment été au cœur de diverses spéculations et rumeurs, suscitant l’inquiétude de ceux qui tiennent à la sauvegarde de notre patrimoine culturel. Le Premier ministre a tenu à rassurer l’assemblée en affirmant catégoriquement : “L’INA n’est pas vendu et ne sera pas vendu.

            L’avenir de l’INA en discussion : Une consultation élargie avec les acteurs culturels                   prévue

 

Lire Aussi :  CESSION DE L’INSTITUT NATIONAL DES ARTS (INA) : LE PROCUREUR MAMADOU KASSOGUÉ OUVRE UNE ENQUÊTE SUR L’OPÉRATION

Lire Aussi :  VENTE DES BIENS IMMOBILIERS DE L’ETAT : LES FAUSSES ASSURANCES DE LA MINISTRE DE LA CULTURE

Soucieux de prendre en compte les préoccupations des représentants de l’INA, le Chef du gouvernement a invité ces derniers à formaliser leurs inquiétudes dans un mémorandum, qui sera attentivement examiné par le ministère de tutelle. Cette démarche vise à assurer une conservation et une valorisation optimales de ce patrimoine d’exception.

          Le président de l’INA souligne l’importance de préserver ce joyau culturel national

Lire Aussi : INSTITUT NATIONAL DES ARTS : UN NOUVEAU JOYAU EN CHANTIER

Choguel Maïga a également rappelé que les autorités de la Transition ont pris la décision ferme de maintenir l’INA au sein du patrimoine national. Il a conclu en précisant que l’avenir de l’INA sera déterminé après une large concertation, notamment avec les acteurs du monde culturel, démontrant ainsi l’engagement du gouvernement en faveur de la préservation de notre héritage culturel commun.

                L’Institut National des Arts (INA) : Un patrimoine culturel malien sous protection                      gouvernementale

Sogolo Mussa

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance