Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud: Le Président Zuma à la tête du Comité de l’UA sur la crise au Burundi

Pretoria – Le président sud-africain Jacob Zuma se rendra au Burundi dans les prochains jours, à la tête du groupe de haut niveau de l’Union africaine (UA), qui vise à trouver solution à la crise politique installée dans ce pays d’Afrique centrale, a indiqué lundi la Presse Latine.

 president sud-africain jacob zuma

Zuma, représentant également les pays d’Afrique australe, a déclaré que sa nomination à la tête du groupe de  cinq chefs d’Etat et de gouvernement obéissait au rôle qu’il a joué en tant que médiateur dans les pourparlers de paix qui ont mis fin à la guerre civile de 1993 à 2006 entre Hutus et Tutsis, ayant fait au moins 300 mille morts.

L’UA a refusé la décision initiale d’envoyer une mission de maintien de la paix à Bujumbura et à sa place a désigné un comité qui comprend entre autres, les présidents Mohamed Ould Abdel Aziz, de la Mauritanie (pour la région nord de l’Afrique), et Macky Sall du Sénégal (Afrique de l’Ouest).

A ces personnalités se joignent aussi, Ali Bongo Ondimba du Gabon (au centre) et le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, Afrique de l’Est.

Pour les Nations Unies (ONU), le pays est à risque d’entrer dans une nouvelle guerre civile, face à la dernière vague de violence qui a surgi après la réélection du président Pierre Nkurunziza, pour un troisième mandat.

Les manifestations ont entraîné le départ du pays d’environ 200 mille personnes.

Source: portalangop.co

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct