Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Point de presse de la centaine de partis politiques samedi : Le respect de la Constitution et la libération des prisonniers politiques…exigés

Devant plusieurs centaines de militants, une centaine de partis politiques a lancé un appel fort en faveur du respect de la Constitution et du pluralisme démocratique.

Selon les intervenants au point de presse « La démocratie malienne ne saurait survivre à l’exclusion ni à la répression ».

 Un important point de presse a rassemblé samedi, 26 avril 2025 à la Maison de la Presse plusieurs figures historiques du mouvement démocratique malien. Organisée à l’initiative d’une centaine de partis politiques, cette rencontre a réuni plusieurs centaines de militants, venus répondre massivement à l’appel lancé pour défendre les acquis démocratiques du pays.

Dans une déclaration solennelle, les partis politiques présents ont exigé le respect scrupuleux de la Constitution du Mali, pierre angulaire de l’Etat de droit et garant des libertés fondamentales. Ils ont également insisté sur la nécessité de préserver le pluralisme démocratique, considérant qu’aucune exclusion politique ne saurait être tolérée dans un Etat se réclamant de la démocratie.

Parmi les revendications majeures figure la libération immédiate et sans conditions des prisonniers politiques, qualifiés de « victimes d’une répression injustifiée ». Les orateurs ont dénoncé les dérives autoritaires observées ces derniers mois et appelé à un sursaut national pour protéger les libertés publiques.

« Notre combat n’est pas un combat de circonstance, il est un combat de principe », a déclaré Mountaga Tall sous les applaudissements nourris de l’assistance. « Nous exigeons l’unité et la réconciliation, non l’exclusion ni la stigmatisation. Le Mali appartient à tous ses enfants. »

Les intervenants ont également insisté sur la nécessité d’un dialogue inclusif entre tous les fils et filles du pays, condition sine qua non pour surmonter la crise politique actuelle et restaurer la confiance entre les différentes composantes de la société malienne.

Le point de presse, marquée par une forte mobilisation populaire, sonne comme un avertissement lancé aux autorités de transition. Les partis politiques, en réaffirmant leur attachement aux idéaux démocratiques, entendent peser de tout leur poids dans les débats à venir sur l’avenir institutionnel du pays.

M.S.

Source : Arc en Ciel
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct