Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vulgarisation du projet de constitution: Maimouna Gadiogo apporte sa contribution

Pour apporter sa pierre à la vulgarisation du projet de constitution, l’honorable Maimouna GADIOGO a organisé, le samedi passé, à la Maison de la presse, une conférence-débat. Cette conférence-débat, qui a mobilisé la présence de certains membres du Conseil national de Transition (CNT) et plusieurs jeunes, a été l’occasion pour la conférencière de décortiquer en langue nationale bamanankan certains articles du projet de constitution.

À moins d’un mois de la tenue du scrutin référendaire, Maimouna GADIOGO, membre du CNT et non moins membre du comité stratégique du M5-RFP Kayes, se donne comme mission de faire mieux comprendre le projet de constitution à la population.
Dans ses propos liminaires, la conférencière a déclaré que chaque jour les Maliens devraient se battre, chacun à son poste de travail, dans sa famille, au ‘’grin’’ pour mériter le Mali Kura que nous désirons.
« Dans un pays comme le nôtre, le sentiment d’appartenir à une seule et même Nation est essentiel pour la cohésion sociale », a affirmé Maimouna GADIOGO.
Elle a soutenu que face à la crise multidimensionnelle récurrente qui affecte l’Etat et la société ; la corruption et l’enrichissement illicite qui compromettent les efforts de développement du pays ; compte tenu de la nécessité de promouvoir le vivre ensemble et la réconciliation nationale dans le respect des identités et de la diversité culturelle et en vue de garantir la défense et la sécurité indispensables à l’existence d’un État souverain, une nouvelle Constitution est aujourd’hui une nécessité pour le Peuple souverain du Mali.
« Cette nouvelle Constitution renforcera les acquis démocratiques de la révolution de mars 1991. Elle va promouvoir les idéaux de la refondation portés par le Peuple malien », a expliqué le membre du CNT.
Convaincue que la refondation se fera avec tous les Maliens, elle s’est prêtée à l’exercice de vulgariser le contenu de la constitution. Elle a déploré à cette occasion que beaucoup de désinformations étaient véhiculées par des personnes mal intentionnées pour faire échouer le projet.
« Les gens n’ont pas le même mode de compréhension, donc il est nécessaire de bien expliquer le contenu du texte. Certains veulent déformer le sens de la laïcité pour créer des tensions entre les autorités et certains religieux. Au contraire, la laïcité renforce les religions et les liens entre elles », a précisé la conférencière.
Elle a également expliqué que la nouvelle constitution souligne clairement que le mariage est un lien entre un homme et une femme. De même, la conférencière a salué la valorisation de nos langues nationales ; la création de la Cour des comptes ; l’impossibilité à toute personne qui a une double nationalité de briguer la magistrature suprême…

PAR MODIBO KONE

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance