Un montant de 130 millions a été volé au domicile du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. L’argent emporté provenait des « adiya » de talibés établis au Burkina Faso.
Plusieurs personnes interrogées, refusent de commenter ce vol qui existe bel et bien et crée un gros malaise dans l’entourage du Khalife général des Mourides.
En tout état de cause, ceux qui sont proches de Darou Minam avaient vu venir le vol à cause de la mise en place de nouvelles procédures dans la gestion de l’argent de la famille Mbacké, note Le Quotidien.
En effet, il y a quelques semaines, un nouveau compte a été ouvert dans une banque de la place, différent des deux ouverts du temps du khalifat de Serigne Saliou Mbacké.
Dans le nouveau compte, il fallait déposer l’argent reçu en guise de Adiya par le Khalife général des Mourides chaque jour à la banque. Et le vol a été constaté au moment de l’exécution de cette tâche.
Toutefois, on sait pas encore si une action en justice sera enclenchée par le khalife comme l’avait fait son prédécesseur, il y a 8 mois quand il avait subi un vol pareil.