Le Président de la république, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a accueilli en milieu de matinée, Son Altesse SHEICKH TAMIN BIN HAMAD AL-THANI, EMIR DE L’ETAT du Qatar en visite d’amitié de travail de quelques heures dans notre Capitale. A son arrivée à l’Aeroport International Président Modibo Keita, Pavillon Présidentiel , l’Emir de l’État du Qatar a été accueilli avec tous les honneurs dus à son rang. C’est ainsi qu’il à reçu une Calebasse d’eau et de Colas. En compagnie du Président de la république, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, l’Emir a procédé aux salutations des personnalités présentes à la passerelle avant de faire allégeance aux xécutions des Hymnes nationaux, la revue des troupes rendant l’honneur, les présentations des corps constitués, la présentation de la délégation de l’Etat du Qatar à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la république.
Après le cérémonial d’accueil , le Chef de l’État et son illustre Hôte se sont aussitôt rencontré dans le salon d’honneur du Pavillon Présidentiel en présence du Premier ministre , Chef du gouvernement, et de certains membres de la délégation du Qatar , le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Après un ce bref entretien, les deux personnalités et leurs délégations se sont rendues au Palais Présidentiel de Koulouba.
Au Palais Présidentiel de Koulouba, Son Excellence Monsieur Ibrahim KEITA, Président de la république du Mali, Chef de l’Etat et de Son Altesse SHEICKH TAMIN BIN HAMAD AL-THANI, EMIR de l’Etat du Qatar, ont coprésidenté l’ouverture de la séance de travail de haut niveau entre les deux délégations. A l’issue de cette séance de travail élargie , un communiqué final conjoint a été lu par Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali suivi d’une conférence de presse dans la salle de conférence du Pavillon Présidentiel de l’aéroport international President Modibo Keita Bamako-Senou.
Après cette rencontre entre les deux personnalités au Palais Présidentiel de Koulouba, le Président de la république, Chef de l’État Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a raccompagné son illustre à l’Aéroport International Président Modibo Keita Bamako-Sénou .
l’Emir de l’Etat du Qatar a quitté notre pays aux environs de 13h30.
Après le départ de notre Capitale de l’émir de l’État du Qatar, SEM IBK a livré à la presse ses sentiments sur le bref passage de son illustre Hôte du jour : ”Malgré la brièveté de ce passage, c’est un signe d’amitié féconde entre ce pays et le nôtre. Des conventions ont été signées qui augurent d’un développement nouveau qui semble tellement intéressant que parler de la coopération entre nos deux pays , c’est heureux. Toutes les questions que nous avons soumises à l’examen de nos amis du Qatar ont été accueillies avec beaucoup de compréhensions et de bienveillance notamment celles relatives à nos inquiétudes par rapport à la migration et au sort des jeunes, comment faire en sorte que les jeunes maliens reçoivent des emplois stables et rémunérateurs au pays à travers des projets que nous développerons ensemble avec ces pays amis. Je pense également qu’en ce qui concerne des questions de notre défense et de sécurité, elles n’ont pas été oubliées. Il faut noter que parmi les conventions signées, il y’a celle relative à l’Education d’un montant assez élevé. Quand on sait l’intérêt que cette question-là requiert pour nous, on comprendrait que nous soyons ravis de ce passage” a déclaré SEM IBK.
La rédaction