L’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales du Mali(MFR) a tenu son assemblée générale statutaire le dimanche 24 Avril au palais de culture Amadou H. Bâ. A l’issue des assises, un nouveau bureau de 17 membres a été mis en place. Il est présidé par M. Amadou Senou et a pour directeur M Magan Maiga.
Les MFR ou Maisons Familiales Rurales sont des établissements de formation agricole et artisanale intervenant dans des domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la coupe-couture et d’autres activités génératrices de revenus.
Les MFR existent au Mali depuis 1997, mais l’union Nationale des Maisons Familiales Rurales du Mali a été créée en 2011. Elles sont actuellement au nombre de 21 MFR à se retrouver au sein de cette organisation. Ces 21 MFR reparties dans cinq régions que sont Mopti (5 MFR), Kayes (2), Ségou (2), Koulikoro (4) et Sikasso (8).
Selon M. Amadou Senou, ces 21 MFR arrivent à former plus de 500 personnes par an dont près de 250 femmes. Toutefois, M Sénou a indiqué que le nouveau bureau de l’UN-MFR (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales du Mali) a pour premier défis de mobiliser les ressources humaines de l’organisation ; favoriser l’adaptation des MFR et la formation des qualités ; ensuite renforcer le dynamisme de l’organisation.
C’est le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne qui a présidé la cérémonie de clôture de cette assemblée générale de l’UN-MFR. Les responsables de l’UN-MFR lui ont fait de quelques doléances. Il s’agit d’un manque cruel de moyen de déplacement pour le suivi et accompagnement des MFR. L’UN-MFR veut aussi un siège à Bamako (le siège de l’Union se trouve à Sévaré). L’UN-MFR souhaite également avoir un fonds de roulement pour appuyer les jeunes à la sortie de leur formation. Des centres de formations et un appui pour tenir ses rencontres statutaires sont entre autres doléances de l’UN-MFR.
En réponse, le ministre Baby a dit avoir pris note des différentes doléances : « Vos doléances seront examinées et des réponses appropriées y seront apportées », a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre Baby a félicité et encouragé le combat que mènent les MFR : « Vos initiatives et stratégies de formation et d’insertions socioprofessionnelle des jeunes et des populations vulnérables de notre pays méritent d’être encouragées…Au nom du gouvernement de la République nous vous remercions pour ces efforts », a déclaré le ministre Mahamane Baby tout en invitant l’UN-MFR à redoubler de courage et d’initiatives pour l’atteinte des 200.000 emplois promis par le président IBK.
Djibi Samaké
Source:Mali24