Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transparence et recevabilité dans le secteur de la défense: Cri-2002 sensibilise les acteurs

Cri-2002 en partenariat avec Transparency international a tenu une rencontre d’échanges sur le projet UDF-16-696-MLI, ce jeudi 27 juin, au Grand hôtel de Bamako. Ces échanges ont porté sur le soutien au leadership de haut niveau en faveur du secteur de la défense afin d’arriver à un accord commun avec les organisations de la société civile, notamment sur les étapes à suivre pour le renforcement de la transparence et de la recevabilité du secteur de la défense malien.

C’était en présence du président du cri-2002, le Dr Abdoulaye SALL, du chargé de programme du fonds des Nations unies pour la démocratie.

Cette journée avait pour objectif de soutenir le leadership de haut niveau du secteur de la défense pour arriver à un accord commun avec les organisations de la société civile sur les étapes à suivre pour continuer le renforcement de la transparence et de la redevabilité du secteur de la défense.

Selon le Président de cri 2002, le Dr Abdoulaye SALL, cette journée vise à convenir sur un certain nombre d’axes de recommandations sur lesquels, il faudra acter pour le futur. En effet, pour le Dr Sall, ladite journée est construite à double détente. Ainsi, la première journée tenue hier matin est pour se rencontrer afin de revisiter les thématiques par rapport à la gouvernance au niveau du secteur de la défense comme ça se passe dans le monde, parce qu’il y a plus de 35 ans, Transparency International défense et sécurité travaille dans plusieurs domaines.

Pour la deuxième détente, il s’agit de rencontrer le ministre de la Défense et la hiérarchie militaire pour échanger par rapport aux termes de référence qui conviennent et qui seront débattus au cours d’une journée ‘’où nous allons de façon très confidentielle nous assoir et parler entre citoyens maliens, parce que civils et militaires, nous sommes tous des citoyens de ce pays’’, a-t-il expliqué.

Selon le Dr Sall, la défense d’une nation, ce n’est pas seulement par les armes, mais aussi, c’est l’esprit, c’est la citoyenneté, le civisme. Toute chose que pouvons mutualiser ensemble pour trouver deux ou trois axes de travail dans le futur, a-t-il suggéré.

Quand aux partenaires du projet, M. Jaime Palacios, le chargé de programme du fonds des Nations unies pour la démocratie ; l’objet de sa présence, c’est déjà de connaitre les partenaires pour mieux les accompagner. En tant que fonds des Nations unies pour la démocratie, il a estimé qu’il n’est pas protagoniste, mais un partenaire qui appuie ce projet financièrement. Pour lui, il s’agit donc d’un honneur de voir ce dialogue entre les forces armées et la société civile. C’est cela, la bonne caractéristique fondamentale d’une démocratie robuste. Il s’est dit très encouragé de remarquer la présence des forces armées parmi la société civile. A un an d’exercice du projet UDF-16-696-MLI, le chargé de FNUD se dit satisfait.

Pour rappel, le projet UDF-16-696-MLI s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le cercle de réflexion, d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali avec le support financier du fonds des Nations-Unies pour la démocratie (FNID/UNDEF).

Par Jean Pierre KEITA

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance