La 2è édition du tournoi UFOA-B, Côte d’Ivoire 2019 a démarré hier à Abidjan. Au total, six pays de la Zone (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Niger, Nigeria, Togo) plus le Mali et le Sénégal (pays invités) sont en lice pour la conquête du trophée. Les sélections ont été reparties en deux poules de quatre et les deux premiers du groupe se qualifient pour les demi-finales. Les Aigles Dames qui sont logées dans la poule B, en compagnie du Niger, du Nigeria et du Burkina Faso, sont arrivées à Abidjan mardi en début d’après-midi. Les Maliennes feront leur entrée en lice, aujourd’hui contre le Niger qui fait figure de petit poucet de la poule. Après la sélection nigérienne, les protégées du sélectionneur national, Mohamed Saloum ‘’Houssei’’ se frotteront au Nigeria, avant de boucler la phase de poules contre le Burkina Faso. Quatrièmes de la dernière CAN-féminine qui s’était déroulée au Ghana, les Aigles Dames ont le moral gonflé à bloc et ne jurent que par le sacre pour leur deuxième participation à ce rendez-vous de la zone UFOA-B.
«Notre objectif est très clair, c’est d’aller au bout de cette compétition. Nous allons aborder la compétition avec beaucoup de sérénité, d’engagement et d’envie de gagner», a ainsi martelé le technicien malien dès sa descente d’avion. «Le premier match contre le Niger est important et il faut tout faire pour le gagner. Nous avons besoin des bénédictions de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. Nous lançons également un appel à la communauté malienne qui réside à Abidjan, qu’elle vienne au stade tous les jours pour soutenir l’équipe nationale», a ajouté Mohamed Saloum qui peut compter sur le renfort de deux joueuses expatriées, à savoir Aïssata Traoré (Besiktas, Turquie) et Bassira Touré (Malaga FC, Espagne). «Je suis très contente de ma sélection, c’est ma deuxième participation à ce tournoi. L’équipe est dans une bonne dynamique, je pense que nous avons les moyens de faire mieux que lors de la précédente édition, pourquoi pas, remporter le trophée», a confié l’attaquante de Besiktas, Aïssata Traoré.
Sa coéquipière Lala Dicko affiche également son optimisme : «J’ai confiance au groupe et je pense qu’on jouera la finale du tournoi cette année. Pour moi, l’équipe peut aller très loin, c’est-à-dire atteindre au moins la finale», a martelé l’internationale malienne. Bassira Touré avait été l’une des grandes absentes des deux derniers matches de la sélection nationale féminine (éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo contre le Maroc) à cause d’un problème administratif.
Son absence n’a pas empêché les Aigles Dames de se qualifier (3-1 à Bamako, 2-2 au Maroc), mais il n’empêche, Bassira Touré reste une titulaire à part entière de la sélection nationale féminine et son retour va certainement faire du bien aux quatrièmes de la dernière CAN. Cela est d’autant plus vrai que l’attaquante du FC Malaga fait partie des meilleures réalisatrices des Aigles Dames et évolue au haut niveau depuis plus d’une décennie.
«Nous sommes très contents du retour de Bassira Touré en sélection, c’est l’une des attaquantes les plus douées du football féminin du Mali. Elle ne renonce jamais au combat, aussi c’est un redoutable renard des surfaces. En plus, elle évolue maintenant dans le championnat espagnol. C’est vraiment un renfort de poids», s’enthousiasme déjà un responsable malien présent à Abidjan.
Envoyée spéciale
Djènèba
BAGAYOKO
Aujourd’hui au Parc des sports
15H 30 : Nigeria Burkina Faso
18h 30 : Niger-Mali
ACCUEIL POPULAIRE POUR LA SÉLECTION NATIONALE
Il était 16h20 quand l’avion d’Air Ivoire transportant les Aigles Dames a atterri sur le tarmac de l’Aéroport international Félix Houphouët Boigny. A leur descente d’avion, les joueuses de la sélection nationale et leur staff technique seront accueillis par une foule immense composée des ressortissants maliens d’Abidjan qui attendaient depuis plus d’une heure sous un soleil de plomb. Après l’exécution de l’hymne national et les salutations, les Aigles Dames embarquent à bord d’un bus, direction l’hôtel Miliet de Marcory où la délégation arrivera à 17h30. L’hôtel est situé à seulement 5 minutes de marche du stade Robert Champroux et environ 20 minutes du Parc des sports qui abritera les matches de la sélection nationale féminine. «C’est très sympathique, chaleureux et agréable. On ne peut qu’apprécier de voir les Maliens, qui sont ici, heureux de retrouver la sélection nationale féminine», a apprécié le sélectionneur Mohamed Saloum « Houssei ».
Le technicien ajoutera : «Je ne me lasserai jamais de le dire, l’équipe a besoin de l’accompagnement de tout le monde. Je demande à la communauté malienne de faire l’union sacrée derrière l’équipe». A l’instar du sélectionneur national, la capitaine des Aigles Dames, Fatoumata Doumbia insistera, également sur l’accompagnement des autorités et le soutien des supporters. «Je remercie sincèrement les Maliens de Côte d’Ivoire, ils sont venus nombreux à l’aéroport pour nous accueillir. Ça fait chaud au cœur», témoignera celle que les inconditionnels appellent familièrement « Raoul ». Notre interlocutrice ajoutera : «L’hôtel Miliet est un bel hôtel, les chambres sont confortables, nous sommes deux par chambres. Pour le moment tout se passe bien».
Alors que la nuit était tombée, il y avait encore quelques supporters à la porte de l’hôtel, comme cette habitante du quartier de Yopougon. «J’ai demandé à mon mari de m’accompagner ici pour me permettre de rencontrer les joueuses de la sélection, il n’a posé aucun problème. Je suis très contente et j’espère que le Mali remportera le trophée», lancera-t-elle, en brandissant un drapeau malien. «Je suis là ce soir pour voir les filles, mais le service de sécurité de l’hôtel m’a fait savoir que je ne peux pas rencontrer nos braves Aigles. Ce n’est pas grave, je les verrai demain (aujourd’hui, ndlr) au Parc des sports. Bonne chance aux filles, je souhaite que notre pays remporte le trophée», s’exclamera de son côté Diaby Mariam Touré, commerçante au marché d’Adjamé.
Si l’atmosphère est bon enfant au sein de la sélection, le technicien Houssei évoque tout de même quelques problèmes qui risquent de perturber la sérénité du groupe. «Nous sommes arrivés en retard à Abidjan et avons trouvé toutes les équipes sur place. Il y a eu un problème de billets d’avion et on pensait même que le Mali allait signer forfait. Finalement, on a eu nos billets le mardi 9 mai à 9h», a révélé le technicien malien. Et Houssei de poursuivre : «Il y a aussi la question des primes qui n’est pas réglée, les filles souhaitent percevoir leurs sous avant la fin du tournoi. Je demande donc au ministère des Sports de régler vite ce problème pour que les joueuses puissent aborder le tournoi dans les meilleures dispositions mentales».
D. B.
Source: L’ Essor