Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Croix-Rouge malienne : LA CONSTANCE DANS L’ACCOMPAGNEMENT

L’organisation humanitaire a débloqué, selon ses responsables, environ 500 millions de Fcfa pour soutenir les victimes 
des inondations en 2018

Le 8 mai est consacré à la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (CRCR). L’événement a été célébré par la représentation nationale de l’organisation humanitaire, la Croix-Rouge malienne (CRM), hier, à son siège sis à Djelibougou sur le thème : «Pour l’amour de ma communauté, je m’engage à la servir».
La cérémonie a enregistré la présence du président national de la CRM, Dr Abdourahamane Cissé, du chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jean-Nicolas Marti. Etaient aussi présents, le représentant du maire de la Commune I, Diakaridia Sangaré, et de nombreux invités.
Depuis 1965, la CRM assiste les populations vulnérables sur toute l’étendue du territoire national, sans aucune discrimination. Elle intervient dans de nombreux domaines, notamment la santé, la gestion des catastrophes, la sécurité alimentaire et la formation paramédicale, entre autres.
L’organisation humanitaire accompagne aussi les services étatiques dans la recherche et l’application de solutions aux problèmes de développement et particulièrement ceux liés aux catastrophes.
Le président national de la CRM a indiqué que le thème de cette année est la réaffirmation de leur engagement, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, à contribuer à la réduction des souffrances humaines et au maintien de la paix dans notre pays. Selon lui, les interventions de la CRM lui ont permis d’obtenir des résultats probants tout au long de son existence tant dans le domaine de l’urgence que celui de l’appui au développement. Selon Dr Abdourahamane Cissé, ces réalisations ont amené des changements notoires au sein des communautés bénéficiaires permettant d’améliorer leurs conditions d’existence.
Par ailleurs, le patron de la CRM a remercié les composantes du mouvement CRCR, notamment le CICR, la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) et les sociétés nationales sœurs de la Croix-Rouge pour leur accompagnement dans l’atteinte de ces résultats.
En outre, il a rendu hommage à tous les volontaires et au personnel qui se sont investis fortement pour la construction, la conduite de la CRM, mais aussi pour la mise en chantier et la conduite de la coordination au sein du mouvement CRCR. L’acteur humanitaire a ensuite souligné que la situation d’instabilité dans le Septentrion et au centre du pays qui menace sérieusement la tranquillité et la vie des populations, interpelle la CRM et ses partenaires à mener des interventions à hauteur des besoins humanitaires enregistrés.
Le président de la CRM a renouvelé sa confiance aux autorités maliennes dont le soutien indéfectible a permis, selon lui, de rehausser l’image de la Croix-Rouge malienne et de l’appuyer dans son mandat.
Quant au chef de la délégation du CICR, il a simplement évoqué les conditions difficiles de travail des volontaires de la CRM. «Aujourd’hui, avec les volontaires, nous parvenons à fournir une assistance à des zones presque inaccessibles, notamment au nord et au centre du pays».
Il est primordial que le mouvement au Mali soit fort, et apporte une réponse efficace et coordonnée. Par ailleurs, Jean Nicolas Marti a aussi expliqué que la CRM demeure le partenaire privilégié du CICR.
Selon lui, la visite du président du CICR, Peter Maurer en janvier 2019 témoigne de ce soutien. Et le président du CICR d’expliquer que ce partenariat favorise la collaboration dans la réalisation de nombre de programmes humanitaires.
Le responsable du CICR a également rappelé que l’obligation d’épargner les populations civiles et garantir aux organismes humanitaires l’accès aux personnes, les plus vulnérables, incombent à toutes les parties en conflit et auteurs de violences armées. Ils doivent prendre des mesures concrètes afin de faire diminuer les actes de criminalité qui touchent aussi bien les populations que le personnel des organismes humanitaires conseille-t-il.
Dans le sillage de la célébration, la première vice-présidente de la CRM, Mme Assitan Coulibaly, a animé une conférence de presse pour informer davantage sur les actions de son organisation humanitaire dans notre pays. Selon la conférencière, la CRM a débloqué environ 500 millions de Fcfa en appui aux victimes des inondations en 2018.
D’après les responsables de la CRM, leur organisation est en train d’installer 500 kits abris à Mopti pour soulager les déplacés qui fuient la violence des conflits armés.

Mohamed D.

Source: L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance