L’officier Daouda Hama Zouna commandant de zone du Front de Libération du Nord-Mali (FLN) et ses compagnons rejoignent le groupe autodéfense Touareg Imghad et Alliés (Gatia).
Ces combattants démissionnaires de la CMFPR1 arrivent dans le Gatia, équipes en armes et munitions. « Nous venons avec un effectif de 596 hommes, 60 motos un véhicule, 80 PM (Kalachnicov), 119 200 munitions, 40 carabines chinoises, 100 grenades de défense, 25 PA (Pistolets automatiques) », indique la déclaration d’adhésion du FLN au Gatia.
Selon ladite déclaration, la démission collective du Front de Libération du Nord-Mali au sein de CMFPR-I à compter le 11 juillet 2017, s’explique par des raisons d’incompréhension avec l’Etat-major dudit mouvement.
Une fois leur adhésion acquise, les désormais ex-combattants de la CMFPR1 se disent prêts à s’engager à tout mettre en œuvre pour une fusion avec le groupe autodéfense Touareg Imghad et Alliés (Gatia).
Une fois cette fusion effectuée de commun accord avec le Gatia, nous conservons lesdits postes à savoir : Rharous-Arbichi, Bourem Inaly-Tombouctou, Dangha-Diré, Niafunké, ont-ils garanti.