Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Terrorisme au Nord Mali : AQMI chercherait-il à cacher la mort d’un de ses chefs ?

Depuis l’échec de l’attaque de la Plateforme MINUSMA de Tombouctou, Al Furqan semble particulièrement affaiblie, tandis qu’AQMI pourrait chercher à taire la mort du chef de la katiba.

Depuis plusieurs semaines, la région de Tombouctou est sans nouvelles de Mohamed Ould Salem Mohamed, dit Talha al Liby, Mauritanien d’origine et chef du groupe criminel Al Furqan. Dans la région, vous ne trouverez personne pour s’inquiéter de son sort. Vous rencontrerez plutôt une population qui se sent soulagée par cette disparition et qui sent qu’elle pourra bientôt recommencer à vivre normalement. Ainsi, les années noires, celles des sentences de mort prononcées par les qadis d’AQMI, celles de la cruauté, des décapitations et des persécutions communautaires semblent bel et bien derrière nous.

De source proche Minusma, le haut cadre d’Al Furqan arrêté le 19 mai à Ourozil par les Forces internationales aurait lui-même confirmé que son groupe était bel et bien affaibli. C’est la raison pour laquelle il se serait livré à des aveux sur l’errance des cadres d’Al Furqan, et aurait confié des informations qui confirmeraient que son chef, le sanguinaireTalha al Liby a bien disparu définitivement….

On comprend beaucoup mieux le malaise actuel d’AQMI qui serait dans l’obligation de cacher la disparition de l’un de ses principaux leaders pour éviter une déroute totale. A Tombouctou,il se dit déjàqu’AQMI est en proie à des trahisons entre ses propres cadres, donnant lieu à des règlements de comptes internes. Cela n’arrange pas les affaires d’Iyad Ag Ghaly, lui-aussi confronté à une vague de dénonciations internes, au sein même d’un JNIM déjà très affaibli par de lourdes pertes suite aux frappes Françaises.

Avec le démantèlement progressif d’Al Furqan, c’est bien l’assise locale d’AQMI dans la région de Tombouctou qui est touchée et, au travers d’AQMI, l’édifice du JNIM c’est-à-dire le système du radicalisme religieux imprégné de banditisme, qui, peu à peu s’effondre.

Ibrahim Keïta

Association des Victimes du Terrorisme au Mali : @HalteTerrorismeMali

Twitter : @ikeitakeita

Source: Niarela.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance