Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tentative de coup d‘état ou laxisme à Kidal ?

Après la sortie forcée des FAMA de Kidal alors qu’elles avaient pris le dessus sur les combattants du MNLA, des interrogations demeurent en attendant que les responsabilités soient situées.

soldat armee malienne  surveille territoires  groupes rebelles mnla
Attitude inexpliquée de SERVAL et de MINUSMA
Ce grave incident de Kidal, a montré l’attitude inexpliquée des forces de la MINUSMA et de SERVAL qui ont laissé les bandits armés entrer dans la ville en surnombre, alors qu’elles sont censées appuyer les FAMA. Rien n y fait. Aussi, le refus de la représentante de la MINUSMA de donner un véhicule blindé au PM lors de sa visite, en dit long sur l’efficacité de cette force onusienne, qui devient aux yeux des maliens, une force d’occupation.
Que comprendre dans l’attitude de l’ex Ministre de la Défense, SBM qui la veille de la visite du PM à Kidal, a déclaré avoir une forte fièvre et a regagné Bamako ? Savait-il donc que le PM risquait sa vie en allant à Kidal ?
Des doutes sur la bonne foi de SBM
Selon nos informations, SBM n’aurait jamais déconseillé au PM d’aller à Kidal pour raison d’insécurité quand bien même que les récentes visites de terrain qu’il a lui-même effectuée, tout comme le Chef d’Etat Major des Armées, Général Mahamane Touré. Pourtant, à l’époque, des informations faisaient état de la présence de milliers de rebelles lourdement armés dans la zone de Kidal au nez et à la barbe de SERVAL et de MIN USMA qui sont censées avoir le matériel nécessaire pour les détecter et les combattre. Tout ce qu’elles ont dit : « Nous n’avons pas été informé, ni associé par Bamako sur la contre-offensive des FAMA ».Il reste à savoir si l’ex Ministre de la Défense, ex Patron de la Sécurité d’Etat (S.E) savait que la région de Kidal était infesté de renforts venus épauler le MNLA ? L’enquête de la Gendarmerie Nationale édifiera l’opinion nationale et internationale si SBM avait cette information capitale qui pouvait éviter à l’Etat Major Général des Armées d’envoyer nos soldats à une telle « boucherie ».
Le CMGA déboussolé !
Dans cette tragédie du 21 mai dernier, il s‘avère selon nos informations que le CMGA, Général Mahamane Touré et son staff étaient-ils vraiment renseigné sur la présence de milliers de renforts au compte du MNLA ? C’est là que se trouve la question. Les mêmes sources précisent que le CMGA déboussolé, a été le premier comme cela se fait, à rendre sa démission au Chef suprême des Armées, qui lui ne a dissuadé d’attendre d’abord. Quand cela ne tienne, après le limogeage de SBM, sa démission a enfin été acceptée par le Président IBK.
Des interrogations sur l’utilité de la visite du PM à Kidal
C’est fort de ce qui précède que des interrogations demeurent sur l’utilité de la visite du PM à Kidal. Aussi, l’attaque 21 mai dernier, était-elle nécessaire dans la mesure où les FMA n’étaient pas vraiment pas préparé à une telle opération d’envergure dans un milieu où même ceux qui étaient censés les aider, se sont débinés ?
Ainsi, donc, dans le drame du 21 mai dernier, beaucoup se demandent si ce n’était pas un laxisme du département de la Défense ou un coup d’état visant à déstabiliser le régime d’IBK?
Les jours à venir nous édifieront davantage.
Entre temps, SBM se repose dans son Bunker du Quartier du Fleuve recevant ses visiteurs et bien gardé par nos FAMA.

SOURCE: Mali Demain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance