Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tensions au Mali après des survols d’avions de chasse dans le nord contrôlé par des groupes indépendantistes

Hier mercredi 5 avril 2023, des avions de chasse des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont effectué des survols au-dessus de plusieurs localités contrôlées par des groupes armés indépendantistes dans le nord du Mali.

Bamada.net- La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a immédiatement dénoncé ces actions comme étant « délibérément provocatrices », d’autant plus que cela se produit en pleine période de tensions liées au blocage du processus de paix. Selon un communiqué de la CMA émis le jour même, les avions de chasse de l’armée malienne ont survolé plusieurs localités contrôlées par des groupes armés indépendantistes. La CMA a qualifié ces actions de « provocation » de la part de l’armée malienne, alors que le processus de paix est actuellement en danger en raison des tensions entre les parties. Le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, a déclaré que « la Coordination des Mouvements de l’Azawad considère cette malheureuse aventure comme une violation patente du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et une provocation grave opérée sous les yeux de la communauté internationale garant des arrangements sécuritaires et de l’Accord pour la paix ». Il a également souligné que son mouvement n’était pas responsable des conséquences potentielles de telles actions.

Lire aussi : le-mali-receptionne-des-avions-de-guerre-mais-toujours-aucun-avion-de-chasse

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’état-major général des armées du Mali n’a pas encore réagi à ces accusations, bien que le chef de la direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Col. Souleymane Dembélé, ait précédemment déclaré que l’armée malienne ne se renforçait que pour lutter contre les groupes armés terroristes. Il a également affirmé que l’armée était résolument solidaire et respectueuse de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, qui est, selon lui, davantage une crise politique que militaire.

Lire aussi : survol-de-ses-positions-par-les-fama-la-cma-denonce-une-violation-du-cessez-le-feu-de-2014

Il est encore difficile de déterminer s’il s’agit d’un vol de renseignement de l’armée malienne dans sa lutte contre le terrorisme, qui est également présent dans cette région du nord, ou d’une rotation de l’armée d’un pays souverain sur une partie de son territoire. Cet incident survient à la veille du jour anniversaire de la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, le 6 avril. Les prochaines heures permettront peut-être d’en savoir davantage sur cette affaire.

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance