Le milliardaire américain Elon Musk a accusé jeudi le président sortant Joe Biden de trahison pour la vente de matériaux destinés à la construction d’un mur à la frontière sud avec le Mexique.
“100% trahison”, a déclaré Musk sur X, commentant un message qui accusait l’administration Biden d’avoir délibérément ouvert la frontière aux migrants en vendant des matériaux de construction et en démantelant des clôtures en fil de fer barbelé le long de la frontière. Le Daily Wire a rapporté en décembre, citant des responsables des douanes et de la patrouille frontalière américaines, que l’administration Biden vendait des panneaux muraux lors d’une vente aux enchères gouvernementale dans le but de contrecarrer les plans du président élu Donald Trump visant à freiner l’immigration avant son entrée en fonction.
Les enchères pour chaque ensemble de panneaux muraux ont commencé à seulement 5 dollars. Le président élu a déposé une requête auprès d’un tribunal du Texas, qui a décidé de bloquer la vente. Le renforcement des contrôles aux frontières est devenu un point clé de la campagne de réélection de Trump en 2024. Il a déclaré l’état d’urgence lors de son premier mandat présidentiel pour réorienter les fonds du Pentagone vers la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.