Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE MALI RÉCEPTIONNE DES « AVIONS DE GUERRE » MAIS TOUJOURS AUCUN AVION DE CHASSE.

On va finir par croire que l’intégralité de la propagande d’état de la junte militaire du colonel Goïta sur sa force aérienne repose sur l’exagération et le mensonge. Alors qu’il y a quelques mois elle annonçait la livraison avant la fin de l’hiver d’avions de chasse de la part de la Russie force est de constater qu’elle avait tortEn effet elle vient de recevoir quatre vieux Aero L-39C Albatros datés de la guerre froide et absolument pas adaptés aux missions dites de chasse. Et manque de bol pour elle l’hiver se termine dans quelques jours.

La cérémonie organisée ce jeudi 16 mars 2023 par l’autocrate militaire et sa junte a en effet permis de constater la présence de quatre Aero L-39 Albatros jusque là inconnus. Les TZ-10C, TZ-15C, et TZ-34C, et TZ-36C n’avaient jusque là jamais été montré en public. Ils portent des marquages propres aux FAMa, les Forces Armées Maliennes, ainsi qu’une livrée sable totalement neuve. Pour autant il ne faut pas se leurrer, ce sont de vieux avions datant de l’ère soviétique et prélevés sur les pléthoriques stocks russes.
En fait Moscou joue un jeu très intelligent en caressant dans le sens du poil un allié peu regardant sur la qualité des aéronefs tout en se défaussant d’avions qui sinon n’ont plus aucun intérêt pour l’aviation russe. Ils sont obsolètes comme avions d’entraînement et totalement inaptes à servir dans l’environnement guerrier de l’Ukraine, à moins d’une volonté de jeu de tir aux pigeons avec les batteries anti-aériennes livrées par les Alliés.

Si clairement la Russie se moque de son partenaire malien en lui refilant des vieux clous dont on attendrait plutôt la livraison à des musées la Turquie joue le jeu inverse. En effet lors de cette même cérémonie de remise d’aéronefs au FAMa se trouvaient trois drones Baykar Bayraktar TB.2, un des meilleurs avions sans pilote de reconnaissance tactique et d’appui aérien rapproché du moment. Son emploi par la résistance ukrainienne contre les colonnes de chars russes en atteste largement. À ce niveau là donc le Mali a été plutôt malin en préférant acheter à la Turquie plutôt aux alliés de la Russie que sont la Chine et l’Iran. Globalement les drones turcs sont bien plus évolués et polyvalent que leurs concurrents en service dans les forces russes.

Les sept nouveaux aéronefs militaires maliens.

Sur les sept aéronefs réceptionnés ce jeudi par les FAMa seuls les trois drones d’origine turque ont donc une réelle valeur opérationnelle. Les quatre jets sont hors d’âge et ne méritent même pas le terme d’avion de chasse pourtant employé par la communication officielle de Bamako. En fait cette histoire de chasseurs est un camouflet pour la junte militaire au pouvoir depuis le renversement du régiment démocratique jusque là présent au Mali. Durant des mois le colonel Goïta avait laissé sous-entendre que son pays se préparait à recevoir entre trois et quatre Mikoyan MiG-29 Fulcrum offerts par la Russie.
Il y a fort à parier que les mêmes avions en provenance de Pologne ou bien encore de Slovaquie voleront avant eux, et sous les couleurs ukrainiennes.

Source : avionslegendaires.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance