Toujours aussi implacable. Ce mardi, Serena Williams a étendu son outrageuse domination sur Maria Sharapova en battant la Russe 6-4, 6-1 en quart de finale de l’Open d’Australie. Avec une 18e victoire de suite sur la Russe en quasiment 12 ans de domination, l’Américaine s’est hissée sans mal dans le dernier carré australien pour la sixième fois de sa carrière. Une étape qui, pour elle, l’emmène à chaque fois vers la victoire finale si on regarde son parcours à Melbourne.
Demain, ce sera au tour d’Agnieszka Radwanska, 4e mondiale, de défier la numéro un mondiale pour barrer la route à l’Américaine qui ne vise rien d’autre que son septième titre en Australie, mais surtout son 22e titre du Grand Chelem, celui qui permettrait d’égaler le record de l’ère Open établi par Steffi Graf en 1988. Le match de mardi a ressemblé aux précédents. Incapable de changer son jeu, Sharapova a tenté de s’imposer en force. Mais c’était mission impossible contre la joueuse la plus puissante du circuit. Dans ce registre, Williams n’a plus perdu contre Sharapova depuis 2004.
Elle a aussi remporté les seize derniers sets contre la cinquième mondiale, qu’elle avait battue en finale à Melbourne l’an passé. Lente à se mettre en route, Williams a perdu son service d’entrée, mais ce fut la seule éclaircie du match pour la Russe. Avec 13 aces et 14 services gagnants, Serena a vite retrouvé ses marques au service, alors que la Russe forçait dans ce domaine, commettant beaucoup de doubles fautes (7) pour peu de résultats (seulement 3 aces contre 21 face à la Suissesse Belinda Bencic en demi-finale). Elle a aussi été plus percutante du fond du court (15 coups gagnants à 8) pour aligner une nouvelle victoire toujours sans perdre un set cette saison.
De son côté, Radwanska, sa prochaine adversaire, n’a pas eu de mal non plus à dominer l’Espagnole Carla Suarez Navarro un peu plus tôt (6-1, 6-3). La 4e mondiale, finaliste en Grand Chelem à Wimbledon en 2012, s’est ainsi qualifiée pour une deuxième demi-finale en Australie, après une première en 2014. En revanche, elle n’y a encore jamais joué de finale. Il faudra qu’elle réalise un « exploit à laRoberta Vinci » pour franchir ce cap face à Serena Williams… qu’elle n’a jamais battue lors de leurs huit premières confrontations.
source : Essor