Les Aigles locaux doivent impérativement gagner pour terminer premiers de la poule, tandis que les Chipolopolos peuvent se contenter d’un nul
Les deux matches de la 3è journée de la phase de poules se disputent aujourd’hui. Le Mali et la Zambie s’affrontent à Kigali, tandis que l’Ouganda et le Zimbabwe seront face à face à Rubavu. Deux équipes sont concernées par la qualification en quarts de finale : le Mali et l’Ouganda qui affichent, respectivement 4 unités et 1 point. La Zambie (1ère, 6 pts) est déjà qualifiée, tandis que le Zimbabwe (0 pt) est éliminé. C’est donc un duel à distance entre les deux sélections.
Un match nul suffit aux Aigles locaux pour décrocher le précieux sésame, tandis que l’Ouganda doit impérativement gagner et espérer sur une défaite du Mali. C’est dire que les hommes de Djibril Dramé ont leur destin en main. Ils peuvent même se permettre de perdre contre la Zambie et se qualifier mais à condition que l’Ouganda ne s’impose pas devant le Zimbabwe. Le Mali (2è, 4 pts) et l’Ouganda (3è, 1 pt) sont séparés par 3 unités. Une défaite des Aigles par le strict minium conjuguée avec une victoire des Ougandais avec le strict minium mettra les deux équipes à égalité parfaite.
Il faudra alors procéder à un tirage au sort pour départager les deux pays (article 74.1.4 des règlements de la compétition). Pour éviter de lier leur destin à la chance les hommes de Djibril doivent faire au moins un match nul contre la Zambie.
Si le partage de points permet aux nôtres de se qualifier pour les quarts de finale, une victoire est mieux. Car elle permettra au gardien Djigui Diarra et à ses co-équipiers de terminer en tête de la poule. Terminer à la première place du groupe, c’est aussi l’objectif de la Zambie pour éviter la Tunisie en quarts de finale.
Ce match est donc très important pour les deux équipes. Elles sont à Kigali (176km de leurs bases Rubavu) depuis dimanche pour mieux préparer la rencontre. L’équipe qui terminera en tête du groupe retournera à Rubuvu pour affronter la Guinée au stade Umuganda, tandis que le 2è du groupe restera à Kigali pour s’expliquer avec les Aigles de Carthage au stade de Nyamirambo.
Les Aigles locaux n’ont pas droit à l’erreur. Le Mali a certes un avantage mais la qualification est loin d’être acquise. Tout reste possible dans cette poule. Les deux premières rencontres n’ont pas été très rassurantes. Les Aigles locaux doivent faire un bon match pour rassurer les supporters. Demain, le seul ticket de la qualification ne suffira pas, il faut aussi la manière. «Notre souhait est de gagner, on va tout donner pour avoir la victoire. Nous sommes confiants. Nous avons de bons joueurs qui sont prêts à aller au combat. Nous avons aussi un bon coach qui sait ce qu’il veut», annonce le milieu de terrain des Aigles locaux, Yves Bissouma.
Un détail important, au moment d’entrer sur la pelouse, Maliens et Zambiens connaîtront les deux premiers de la poule C. Du côté zambien, le milieu de terrain, Salulani Phiri, passeur décisif contre l’Ouganda est incertain. Salulani Phiri souffre d’une contusion à la hanche droite touchée contre l’Ouganda.
Annoncé indisponible contre le Mali, le joueur semble faire des progrès. «Il a fait d’énormes progrès. Nous verrons et évaluerons s’il peut être disponible pour la sélection demain (aujourd’hui, ndlr) contre le Mali», a déclaré le médecin de l’équipe zambienne, Dr Joseph Kabungo.
La rencontre sera dirigée par l’arbitre égyptien Ibrahim Nour El Din que les supporters maliens connaissent bien pour avoir refusé un but valable au Mali contre le Sénégal (2-1 pour les Sénégalais), lors de la CAN U20. Ibrahim Nour El Din sera assisté par son compatriote Ahmed Taha Hossam et le Sud africain Mothibidi Stevens Khumalo.
L. M. DIABY
Mercredi 27 janvier à Kigali
14h : Zambie-Mali
14h : Ouganda-Zimbabwe
source : Essor